ino-Lock : un nouveau système de Géolocalisation in-door pour vos équipements
06/09/2023Cette solution ino-Lock proposée par inotec, est composée de tags radio fréquence « inoBLE » basés sur la technologie Bluetooth Low Energy (BLE) et d’antennes sans fil ino-Anchor appelées « ancres » permettant de détecter tous les tags présents dans une zone dédiée.
Grâce à ino-Lock, les entreprises disposent d’un système précis de géolocalisation in-door. Il leur suffit d’installer et de calibrer les ancres ino-Anchor pour capter les tags à une distance précise. Et une fois les tags ino-BLE fixés sur les différents équipements, ils pourront suivre et localiser à chaque requête tous les actifs concernés, un gain de temps considérable à la fois pour les clients utilisateurs et les fournisseurs.
Les tags ino-BLE se fixent de manière temporaire ou définitive sur les équipements mobiles devant être tracés, comme par exemple des chariots, des lots entiers de production ou encore des documents/ordres. Ils sont dotés par ailleurs d’un système d’accroche intégré ce qui facilite leur fixation. De dimensions 44x44x15mm, les tags sont protégés par un boitier IP67, offrant ainsi une parfaite résistance aux environnements hostiles.
Les ancres sans fil ino-Anchor sont totalement autonomes et permettent de définir des zones de couverture au sein de différentes installations, qu’il s’agisse d’un espace de stockage ou de production. En fonction de la zone à couvrir, elles se fixent aisément sur n'importe quel support (mur, plafond, rack d'entrepôt...) à l'aide de vis, collier de serrage ou par adhésif. Leur format de 80 x 280 x 55 mm est parfaitement adapté pour s’intégrer partout et leur poids n’excède pas les 300gr, pour une installation aisée en hauteur, notamment avec leur système de pose mural. Il existe une version câblée (Ethernet) qui autorise une fréquence d’interrogation plus élevée pour une localisation en temps réel.
La solution ino-Lock fonctionne par radio-fréquence via une communication Bluetooth BLE 5.3 et offre une zone de couverture allant jusqu’à 100m en zone libre. L’ensemble est IP67, un indice de protection garanti à la fois sur les tags et les antennes, et résiste aux températures extrêmes allant de -40 à +85°C.
L'association entre les équipements et les tags peut se faire à l'unité ou être importée en masse directement via une plateforme cloud. En cas d'appairage temporaire d'un tag avec plusieurs équipements différents, l'opération se fait directement à partir d’un smartphone via une app Android, il suffit simplement de lire des QRcode ou code-barres. Les paramétrages (portée de l'ancre, taille de la zone, fréquence de relevé des positions, etc...) s’effectuent très facilement via la plateforme cloud hébergée.