Système de marquage « Floortag RFID»
06/11/2013Un nouveau système particulièrement innovant pour le marquage des emplacements de stockage grâce à l'utilisation d'une technologie radio-fréquence pour l’identification et la traçabilité en entrepôt et zones de stockage.
Cette solution se compose d’un tag durci UHF EPC Gen 2 très fin de 2 mm d’épaisseur inséré dans le sol et donc insensible aux passages répétés des chariots, à l’arrachage intempestif par les fourches ou encore au glissement des palettes.
Floortag® RFID apporte une grande flexibilité grâce à sa technologie RFID. En effet le tag peut-être reprogrammé à volonté selon les besoins du client et l’évolution de son activité, pour le changement des clés vocales par exemple ou en cas de modification d’implantation.
De plus, cette solution offre une excellente qualité de lecture puisqu’il peut être identifié à distance depuis un chariot ou par un opérateur muni d’un lecteur ou terminal RFID, avec une lecture du tag jusqu’à environ 1,5 mètre.
Ce système RFID a été conçu pour résister sur le long terme aux contraintes de l’entrepôt. De taille très compacte (165x51x2mm) il offre en effet une haute résistance mécanique et une protection élevée IP 69. De plus, il résiste à des températures allant de -40°C à +85°C. Il peut utilisé en intérieur comme en extérieur, le tag étant insensible à l’eau, et ce sur tous types de sols stables (béton, résine, enrobé, carrelage…).
L’installation réalisée par Inotec s’opère de la manière suivante : une saignée est réalisée dans la dalle, le tag est déposé dans celle-ci à 20 mm sous le niveau du sol puis le logement est bouché par une résine époxy. La résine durcit en 2 heures et atteint sa stabilité définitive sous 24h.
Le tag peut enfin désactivé en cas de départ de l’entrepôt, sans avoir à effectuer de travaux pour la remise en état de la dalle, laissant ainsi une surface de sol totalement vierge.