Ces nouvelles fraises grande avance à 5 arêtes de coupe et à géométrie très positive permettent une plus grande productivité et plus d’économies.
Le développement des centres d’usinage rapides et la réduction des surépaisseurs des pièces à usiner ont énormément élargit la possibilité d'utiliser des fraises grande avance. L’usinage des moules et matrices a eu certainement un rôle de pionnier, entre temps, les sociétés de mécanique générale ont également découvert beaucoup d'applications pour l’utilisation de ce produit très économique.
Ingersoll lance sa nouvelle gamme HFD-Mini pour l’ébauche et la semi-finition à grande avance qui complète parfaitement les gammes existantes HiPos µ et HiFeedDeka et qui dispose de qualités remarquables. Ces outils ont été conçus avec une coupe très positive pour réduire au maximum les efforts de coupe.
La gamme de fraises HFD-Mini est donc adaptée aux machines de faible puissance et aux applications avec de grands porte à faux pour l’usinage de cavités profondes.
Les outils sont proposés en tête vissée de diamètre 20 à 42 millimètres et en trou lisse DIN 8030 de diamètre 50 à 66 millimètres. Avec ces nouvelles fraises, Ingersoll propose sa géométrie hautement positive avec deux nuances IN2505 pour l’usinage des aciers et des inoxydables, IN2035 pour l’usinage des Inox et des matériaux exotiques. La plaquette PEMT05 possède cinq arêtes et réduit ainsi les coûts d’usinage. L’excellente productivité de la gamme HFD-Mini permet des profondeurs de coupe allant jusqu'à 1 millimètre avec une avance de 1,5 mm.
Les nouvelles fraises HFD-Mini d'Ingersoll représentent une solution intéressante et économique pour les applications de moules et matrices aéronautiques ainsi que pour de multiples applications de mécanique générale.