Ces fraises à plaquettes tangencielles permettent de renforcer la sécurité du processus d’usinage par une meilleure résistance aux chocs et contribue à une productivité plus élevée grâce à une capacité de débit copeaux importante
La gamme Max Line avec les familles de fraises à surfacer, à surfacer-dresser, disques et hérisson, développée par Ingersoll utilise les concepts de fraisage à plaquettes tangentielles. Elles sont d’un usage universel dans les aciers, fontes et aluminium tant pour les opérations d’ébauche, de semi-finition et finition. Les plaquettes de géométries positives sont positionnées soit directement dans leur logement soit indirectement avec des cartouches et butées sur des corps traités et nickelés. Les plaquettes sont lubrifiées au plus proche de la coupe grâce au système de lubrification intégré.
La famille PowerMax comprend des fraises à surfacer avec angle d’attaque de 45, 60° et 13° ainsi que des fraises à surfacer-dresser. Ces fraises conviennent pour les opérations de surfaçage de pièces lourdes et volumineuses, y compris lorsque la fraise travaille avec un porte à faux important. Ces fraises permettent des débits copeaux élevés avec des efforts de coupe réduits grâce à un angle de coupe radial-axial positif et des pas adaptés. Les nuances revêtues complètent ces caractéristiques pour obtenir des durées de vie économiques (IN2015 – IN2040 – IN2005 – IN6015) dans toutes les matières et conditions de travail courantes.
La famille MicroMill comprend les fraises à surfacer spécialement développées pour les opérations de finition avec d’importants plats de planage. L’utilisation des plaquettes planeuses génère de meilleurs états de surface dans des avances pour des profondeurs de passe jusqu’à 0,5 mm max. Sa conception à plaquette tangentielle garantit la sécurité du process de finition avec la possibilité d’accéder au plus proche d’un épaulement. Ces fraises conviennent à la fabrication d’outillages et de moules ainsi que dans toutes autres opérations de finition courantes.
La famille SMax comprend des fraises hérisson d’ébauche à plaquettes tangentielles.
Une arête de coupe fortement positive assure un débit copeaux maximal et une haute sécurité du process de coupe. La coupe extrêmement douce utilise de façon optimale la puissance disponible de la fraiseuse. Ces fraises sont préconisées aussi bien pour des fraisages d’épaulements profonds que des rainurages dans le plein.
Le programme SMax s’élargit également à des fraises haute-avance avec un angle d’attaque de 13°. La conception SMax réduit l’épaisseur et est protégé par une assise carbure. Ce programme comprend des fraises de diamètres 125, 160, 200 et 250mm.
La famille EvoTec se complète par des fraises à surfacer-dresser couvrant une plage de diamètre allant de 32mm jusqu’à 80 mm. Disponible en pas fin ou pas large, le nouveau développement de la plaquette EvoTec offre une arête de coupe de longueur 7,5mm en rayon de 0,4 & 0,8mm. De petites dimensions, cette gamme permet un plus grand nombre de dents et réduit considérablement les vibrations.
La famille EvoTec vient également apporter tous ces avantages sur notre nouvelle gamme de fraises en bout pouvant couvrir une plage de diamètre allant de 20mm jusqu’à 40mm.
Disponible en pas fin et pas large également, ces fraises sont disponibles en 3 types d’attachements, Weldon, Innofit et vissée.