Fuchs lance de nouvelles gammes de lubrifiants et de graisses biodégradables
13/11/2014Cette nouvelle gamme de graisses rapidement biodégradable de hautes performances répond à l'Ecolabel Européen et est reconnue comme respectueuses de l'environnement.
Les nouvelles gammes de graisses FUCHS répondent aux nouvelles exigences fixées par l'Ecolabel -définition unique mise en place en Europe afin de réduire la variété des appellations concernant les graisses rapidement biodégradables et présentant une écotoxicité très limitée-. Ces exigences indiquent que le contenu de matières premières renouvelables selon ASTM D-6866 doit représenter au minimum 25 % dans les formules ; la biodégradabilité selon OCDE 301 B doit être de 50 % minimum ; enfin la graisse ne doit pas être désignée comme une substance nocive pour l'environnement.
La nouvelle gamme de lubrifiants PLANTO, celle-ci est composée de lubrifiants biogènes qui contiennent une part très élevée de matières premières renouvelables. Ces lubrifiants prennent en compte l'origine des matières premières ainsi que la compatibilité environnementale. Ils sont à opposer aux « biolubrifiants », plus anciens, qui pouvaient être fabriqués à partir de produits pétroliers.
FUCHS a choisi de formuler ses huiles hydrauliques à partir d'esters saturés et d'additifs sélectionnés. Contrairement aux esters insaturés, la qualité PLANTOSYN 46 HVI résiste au vieillissement durant une période trois fois plus longue et maintient sa viscosité constante dans le temps. La gamme PLANTOSYN HVI remplit et dépasse les exigences minimales de HEES huiles hydrauliques selon la norme DIN ISO 15380 et HVLP selon la norme DIN 51524-3.
Dans l'énergie éolienne en particulier, les huiles synthétiques pour engrenages sont les seules capables de répondre aux exigences de performances techniques en croissance constante. La gamme PLANTOGEAR S de FUCHS est à base d'esters saturés et montre des coefficients de frottement très bas, une bonne capacité de charge, un haut indice de viscosité naturelle et une grande stabilité au cisaillement.
Les gammes PLANTOGEAR S et GEARMASTER Eco 320 de FUCHS satisfont à l'exigence minimale selon la norme DIN 51517-3 qui spécifie un stade de charge de rupture d'au moins 12. Tous ces produits bénéficient du label Ange Bleu, de l'Ecolabel Européen, du label Nordic Swan ou bien sont conformes aux normes suédoises SS 155434 et 155470.
Au-delà de l'utilisation des lubrifiants et des graisses, FUCHS propose une gamme d'aérosols biodégradables pour la maintenance dans tous les secteurs industriels -automobile, aéronautique, sidérurgie, ferroviaire, imprimerie... ainsi que des matériels de maintenance, économiques et biologiques comme lafontaine Biologique sans solvant ni rejet FUCHS BIOSEVEN qui nettoie les pièces par arrosage, trempage avec aspersion ou nettoyage au pinceau.