Robuste, fiable et précis, ce nouveau testeur de câbles et réseaux Ethernet industriels associe une technologie de câble avancée à des fonctionnalités de diagnostic des problèmes de connectivité réseau permettant de réaliser des tests fiables pour la maintenance et les installations industrielles
Ce nouvel appareil de test est conçu pour vérifier les performances des câbles jusqu'à 10 Gbit/s et résoudre les problèmes de connectivité réseau, identifier les commutateurs réseau connectés, le port utilisé et les données VLAN, ainsi que pour réaliser des tests de « ping » et confirmer la présence et la capacité d'une alimentation PoE. L'essor de l'Internet industriel des objets (IIoT) s'accompagne d'une forte demande en outils simples pour des diagnostics rapides et efficaces. En associant la technologie avancée de Fluke Networks pour la mesure des câbles et toute une série de tests de connectivité, le LinkIQ-IE accélère le diagnostic des problèmes réseau.
Une utilisation croissante de l'Ethernet industriel
Environ 70 % des nœuds d'automatisation nouvellement installés dans les usines s'appuient sur une connexion Ethernet industrielle. Il est important que les techniciens d'installation puissent vérifier les performances des câbles pour maintenir les performances réseau, et s'assurer que les données utilisateur atteignent leur destination.
La simplification des interventions
Une grande partie des demandes d'intervention pour l'Ethernet industriel porte sur des problèmes de câbles. « Le dépannage des problèmes liés à l'Ethernet industriel implique souvent des outils complexes, tels que des analyseurs de protocole, et des approches moins sûres, telles que le tirage d'un câble de contournement dans l'espoir de résoudre le problème », explique Robert Luijten, responsable de la formation chez Fluke. « Nous avons conçu le LinkIQ-IE pour résoudre les principales questions de diagnostic en quelques secondes grâce à une interface tactile avec des gestes facile à utiliser, et à un prix accessible pour les équipes de maintenance industrielle. »
Un outil idéal
Le LinkIQ-IE simplifie l'expérience de l'opérateur grâce à la fonction TEST qui affiche automatiquement les résultats pour l'unité connectée. Cet appareil dispose d'adaptateurs pour les connecteurs Ethernet industriels les plus répandus, afin de simplifier la connexion.
Fonctionnalités clés de LinkIQ :
- Test du réseau : permet de vérifier la connectivité et le temps de réponse des appareils réseau clés d'une simple pression sur l'écran. Le LinkIQ-IE permet de réaliser des tests de ping sur des réseaux IPv4 ou v6 et affiche le temps de réponse de quatre pings envoyés vers l'appareil cible choisi par l'opérateur. Le test renvoie aussi les serveurs DNS et DHCP, ainsi que le routeur de passerelle utilisés lors du test. D'autre part, LinkIQ-IE affiche l'adresse IP du commutateur réseau le plus proche.
- Tests de câbles à 2 paires : possibilité de tests de performances à hauteur de 100 Mbit/s sur les câbles à 2 paires, très utilisés dans les environnements industriels.
- Connexion ouverte : le schéma de câblage et la longueur de chaque paire s'affichent.
- Unités d'identification pour câble : performances jusqu'à 10 Gbits/s indiquées.
- Des unités d'identification supplémentaires peuvent être achetées (jusqu'à 6) et branchées sur des panneaux de raccordement, ce qui permet aux techniciens d'identifier rapidement la cible d'un câble avec le LinkIQ-IE.
- Câble connecté au port d'un commutateur réseau : le LinkIQ-IE affiche le nom du commutateur ainsi que le nom du VLAN, du port, la vitesse et le duplex.
- En présence d'une alimentation PoE, il indique la puissance et la classe (jusqu'à 90 W ou Classe 8), puis sollicite le commutateur pour s'assurer que la puissance demandée est fournie.
- Multilingue : l'interface utilisateur du LinkIQ prend désormais en charge 12 langues.
- Rapports : une nouvelle version du logiciel LinkWare™ PC, la solution de référence pour l'industrie, est également disponible. Cette nouvelle version génère des rapports incluant les tests réseau étendus, ce qui permet aux utilisateurs de documenter leur travail.