Vis à pas rapide et à filetage rond en aluminium
20/11/2015L'utilisation de matériaux légers résistant comme l'aluminium offre de nombreux avantages: un faible poids propre, une très haute rigidité et de nombreuses propriétés physiques positives.
Ainsi un mètre de vis à pas rapide Speedy d’Eichenberger 16 mm x 90 mm pèse 0,533 kg. Le même mètre de cette vis en acier correspondrait à un poids de 1,549 kg. Lorsque l’aluminium est anodisé, sa surface devient extrêmement dure et résistante aux rayures, avec un plus faible coefficient de frottement et une protection de longue durée contre la corrosion, ce qui contribue notablement à une longue durée de vie. Une vis à pas rapide en aluminium permet une conversion efficiente d’un mouvement linéaire en mouvement rotatif, tandis que des vitesses de déplacement des plus élevées avec un très faible nombre de tours sont possibles. De plus, la combinaison optimisée de l’aluminium, d’un écrou et du graissage permet d’atteindre un niveau de performance impressionnant de 0,8. Cela permet à un constructeur de recourir à des pièces moins coûteuses.
En outre, l’aluminium est un matériau durable qui est complètement recyclable. Sa production requiert une grande quantité d’énergie, mais l’aluminium récupéré peut sans problème être fondu et réutilisé à 100 %. Dans ce cas, seul 5 % de l'énergie qui servirait à la production initiale est utilisée. La qualité de l’aluminium recyclé est comparable à celle de l’aluminium de récupération.
Ces caractéristiques permettent à ces vis d'être utilisées dans un large spectre d’applications comme l’aviation, l'aéronautique mais aussi dans les composants d’entraînement mécanique les plus simples, pour lesquels l’aluminium apporte des avantages incomparables.