Des entraînements à vis à billes d’Eichenberger Gewinde au sein de la cafetière Cafina
11/12/2019À la demande du fabricant de cafetières Cafina, filiale du groupe Melitta, Eichenberger Gewinde a développé un entraînement à vis à billes spécifique pour actionner le presse-café qui compacte le café moulu. Ce qui n'est pas une mince affaire : en effet, la « galette de marc » doit être pressée uniformément (avec 125 kg) pour un résultat toujours identique. Pour que le quatrième espresso ait le même goût que le premier.
L'électronique règne à l'intérieur des appareils de la vie courante, et l'élégance du design masque souvent le fait que les fonctions décisives restent mécaniques. C'est le cas de la cafetière « Alpha » de la maison Cafina. Deux entraînements à vis laminés à froid signés Eichenberger Gewinde AG assurent le travail minutieux qui est nécessaire pour produire un café à l'arôme parfait.
Relever les défis
Peu importe la façon dont on prépare un bon café, la finesse de la mouture joue toujours un rôle important. La grosseur du grain détermine la taille de la surface totale du produit moulu qui entre en contact avec l'eau. De plus, la vitesse d'écoulement de l'eau est décisive et affecte le développement des arômes et des saveurs. Il ne faut pas non plus oublier la proportion d'eau et de café moulu, et bien entendu la qualité et la température de l'eau.L'élément central de chaque cafetière est le piston et son « presse-café ». Dans la « Cafina Alpha », deux entraînements à vis à billes placés parallèlement actionnent le presse-café afin de compacter le marc et façonner la fameuse « galette ». Ici, trois étapes sont décisives : le pressage, le parallélisme et l'éjection.
Pressage : une fois que le broyeur a moulu les grains frais, la poudre entre dans la chambre d'infusion. Le presse-café compacte ensuite la fine poudre de marc de café. Cela doit être fait de façon extrêmement régulière : si la « galette » n'a pas la même épaisseur partout, l'eau ne la traversera pas régulièrement, ce qui donne un arôme amer.
Direction : pour éviter les irrégularités, deux entraînements à vis à billes sont utilisés pour garantir une force précise et parallèle.
Éjection : la dernière étape consiste à éjecter le marc de café usagé.
Une compétence passée à la loupe
Pourquoi l'entraînement à vis à billes Carry est-il l'élément fonctionnel parfait pour cette application ? C'est un entraînement à vis à billes 14 x 4 qui est utilisé dans la « Cafina Alpha ». Il a notamment été choisi en raison de sa grande efficacité. Il permet de délivrer la puissance nécessaire même lorsque la puissance d'entraînement disponible est limitée.
Les galets de filetage utilisés dans le procédé de laminage à froid permettent d'obtenir une géométrie très précise et une excellente finition de surface. Contrairement à l'affûtage, au fraisage ou au tournage, lors du filetage, les fibres longitudinales du matériau ne sont pas coupées, mais tournées. Cela donne une surface compressée, parfaitement lisse et extrêmement résistante, ce qui est indispensable pour assurer la durée de vie de la vis. La valeur de rugosité de Rz 1,0 des flancs du filetage présente un avantage considérable. Pour les billes en acier, le coefficient de friction par roulement est d'environ 0,0013, tandis qu'il est compris entre 0,1 et 0,05 pour le frottement dynamique acier contre acier (graissé). Les propriétés de glissement exceptionnelles des entraînements à vis à billes laminés à froid réduisent l'usure au minimum et limitent la surface exposée aux salissures. Le roulement silencieux des billes devient alors un jeu d'enfant.