De Dietrich Process Systems annonce une prise de participation stratégique dans Alysophil, une société spécialisée dans la chimie en flux continu assistée par IA. Cette alliance marque un pas significatif pour De Dietrich Process Systems en vue de développer des technologies complémentaires à la production par batch, traditionnellement basée sur l'utilisation de réacteurs émaillés ou en alliage. En investissant dans Alysophil, le groupe vise à accroître son expertise en chimie en flux continu, un domaine en pleine croissance qui suscite un vif intérêt chez de nombreux clients cherchant à créer de nouvelles unités de production.
La chimie en flux continu offre une multitude d'avantages indéniables, tels que le gain de productivité, la réduction de l'espace requis, la minimisation des risques opérationnels et une mise en œuvre simplifiée. Ces avantages attirent de plus en plus les industries désireuses d'optimiser leurs procédés de production et de demeurer compétitives sur le marché mondial.
Grâce aux compétences reconnues des équipes d'Alysophil et à leur expertise en chimie en flux continu, De Dietrich Process Systems pourra désormais intégrer cette technologie novatrice dans certains projets clients. Les facteurs différenciants d’Alysophil sur ce marché résident dans l’association de la chimie en flux continu avec l'intelligence artificielle (IA) et la fabrication de réacteurs en impression 3D sur mesure, qui révolutionne l’approche de la synthèse chimique. Cette convergence technologique permet d'optimiser les réactions chimiques en temps réel grâce à l'IA, tout en personnalisant les réacteurs grâce à l'impression 3D.
« Avec notre Business Unit Pharma & Green Solutions, nous souhaitons contribuer fortement, en France, en Europe et aux USA, à la réindustrialisation avec une production chimique locale, frugale et sûre, au plus près des besoins, en particulier dans les secteurs du médicament, des ingrédients cosmétiques, biosourcés, etc…Nous partageons cette ambition avec Alysophil et nous sommes très heureux de pouvoir combiner nos savoir-faire en ce sens, dès à présent. » selon Frédéric Guichard, Directeur Business Development De Dietrich Process Systems
« L’ambition d’Alysophil, à sa création en 2018, était de proposer de nouvelles solutions de développement et de production des molécules en s’appuyant sur les technologies de la chimie en flux et de l’IA. Pour être en mesure de fournir un outil industriel, du nom de Chempocket, il nous fallait trouver un partenaire complétant nos compétences et partageant la même vision. C’est le cas de De Dietrich Process Systems. Cette alliance représente beaucoup pour toute l’équipe d’Alysophil et nous sommes impatients des réalisations à venir. » Philippe Robin, CEO Alysophil