De Dietrich Process Systems propose une nouvelle fonction de dosage pour son système de prélèvement d’échantillon Multiprobe pour les marchés de la pharmacie et de la chimie fine qui permet l’injection d’un réactif ou d’un catalyseur au cœur même du milieu réactionnel.
Depuis plusieurs années, De Dietrich Process Systems propose à ses clients Multiprobe, une solution simple pour le prélèvement d'échantillon en toute sécurité. Il offre de nombreux avantages parmi lesquels un prélèvement d’échantillons représentatifs directement au cœur de la réaction et durant le process, que le réacteur travaille sous pression ou au vide et sans avoir à ouvrir le trou d’homme pour préserver la sécurité des opérateurs, des mesures de température et de pH et une fonction contre agitation (effet brise-lames). L'échantillon est parfaitement représentatif du produit lorsqu'il est prélevé au cœur même du procédé de réaction. Il ne subit aucune altération physique ou chimique au cours de son transfert vers le flacon. En outre, la possibilité de prélever un échantillon vraiment représentatif sans avoir à dépressuriser le réacteur ou sans perdre l'atmosphère inerte rend Multiprobe idéal pour les procédés chimique et pharmaceutique pour lesquels le risque de contamination représente généralement un problème pendant l'échantillonnage.
La nouvelle fonction de dosage, conçue et personnalisée sur base d’un cahier des charges propre à chaque client, permet d’introduire en toute sécurité une quantité définie de produit liquide, même faible (quelques dizaines de grammes) en un temps réduit (quelques secondes) au cœur même de la réaction chimique. Le système est conçu de telle sorte qu’il apporte l’assurance que l’intégralité de la quantité définie est bien parvenue jusqu’au milieu réactionnel.
Afin de valider les performances attendues, De Dietrich Process Systems, sous réserve de mise en œuvre de certains produits du fait de leur toxicité ou dangerosité, est en mesure de procéder à des tests sur son banc d’essai.
Multiprobe, grâce à son design compact facilite son installation sur de petites comme sur de grandes unités réactionnelles et son intégration dans un environnement périphérique encombré. Pour assurer toutes ces fonctions, le système n’occupe qu’une seule tubulure du réacteur. Il offre également la caractéristique exclusive d’intégrer la fonction de nettoyage de tout le circuit d'échantillonnage avec un solvant approprié.