REACH au cœur des préoccupations de CONDAT
18/06/2008Depuis le 1er Juin 2008, est entré en application le REGLEMENT EUROPEEN 2006/1907/CEE, plus connu sous le nom de REACH, acronyme des mots anglais Registration, Evaluation, Authorization of CHemicals (Enregistrement, Evaluation, Autorisation des produits Chimiques)
Le concept fondamental de REACH est l'évaluation des risques d’une substance pour l'homme et l'environnement tout au long de ses utilisations et la mise en place des moyens de protection appropriés.
Les industries chimiques sont impactées par ce nouveau règlement sur les produits chimiques. En tant que créateur de substances et formulateur, les fabricants de lubrifiants sont confrontés à cette réglementation et doivent respecter certains cadres d’évolution.
Depuis plus de 2 ans, le suivi du règlement REACH est au cœur des préoccupations de CONDAT en matière de veille réglementaire et de mise en conformité.
Après avoir réalisé un bilan de situation
- en tant que fabricant et importateur de substances
- en tant que formulateur
CONDAT a mis en œuvre un plan d’actions pour répondre aux exigences et aux échéances réglementaires et a débuté le pré-enregistrement des substances éligibles fabriquées et/ou importées.
REACH est ainsi devenu un élément clé en terme de stratégie car seuls les formulateurs capables d’anticiper très en amont les changements liés à REACH vis-à-vis des matières premières et de composer avec l’imprévisibilité éventuelle de leurs fournisseurs, pourront conserver une réelle diversité de leurs formules et donc une différenciation technique.
C’est bien là l’objectif principal de CONDAT, qui met tout en œuvre pour proposer à ses clients des produits :
- conformes à la réglementation
- respectueux de la santé des utilisateurs et de l’Environnement
- et répondant parfaitement aux exigences requises pour l’application.
CONDAT s’appuie sur son expérience (notamment acquise avec la directive Biocides - Directive 98/8/CE), ainsi que sur ses partenariats clients-fournisseurs pour la meilleure anticipation possible des changements attendus ou à venir, et pour assurer la pérennité de la fourniture de ses lubrifiants.
Au-delà du critère de performance, CONDAT veut associer à sa gamme de lubrifiants une notion de pérennité de l’offre.