CompAir a lancé le nouveau compresseur mobile e-Portable Elec50, son premier compresseur portable à moteur électrique, qui permet de réaliser jusqu'à 50 % d'économies d'énergie par rapport aux modèles diesel conventionnels.
Ce compresseur est équipé d'un moteur électrique qui le rend particulièrement silencieux. Il est conçu pour une large gamme d'applications et convient à une utilisation en intérieur et en extérieur, notamment pour le creusement de tunnels et d'excavations, pour n'en citer que quelques-unes. Le module innovant de gestion flexible de l'alimentation permet aux opérateurs de brancher simplement le compresseur sur le point électrique statique du site, en choisissant parmi les options intégrées de 63 ampères, 32 ampères ou 16 ampères, sans qu'il soit nécessaire de changer de câblage ou de connexion.
Avec un poids inférieur à 750 kg, le nouveau compresseur mobile peut être facilement remorqué avec un véhicule routier standard freiné équipé d'une barre de remorquage droite (sous réserve des restrictions du permis de conduire de chaque conducteur et du poids de remorquage autorisé du véhicule).[1]
L'Elec50 est basé sur la conception du célèbre compresseur portable C50 de CompAir. Le châssis, l'élément de compression et le système de refroidissement ont déjà fait la preuve de leur robustesse dans des applications diesel mobiles à travers le monde. Désormais, avec l'ajout d'un moteur à haut rendement énergétique IE3, ou IE4 en option, CompAir propose une alternative électrique, pour un débit d'air sans émissions.
Un variateur de vitesse permet d'adapter la disponibilité de l'air comprimé à la demande, ce qui contribue à réduire encore la consommation d'électricité. Avec l'ajout d'un filtre à air, d'un refroidisseur et d'un contrôleur de conception nouvelle, le résultat est une machine très efficace qui ne produit aucune émission.
En outre, le nouveau contrôleur Delcos avec le flux de données iConn en option permet aux opérateurs de surveiller et de modifier les caractéristiques techniques et comprend un suivi GPS.
La conception de ce compresseur a été étudiée pour permettre une réduction des coûts d'entretien jusqu'à 36 % par rapport à un compresseur diesel équivalent. Ces économies sont réalisées parce que les exigences en matière de filtration sont considérablement réduites. En l'absence de moteur, il n'y a pas besoin de filtre à carburant ou à huile de graissage, ce qui permet de réduire à la fois le coût et le temps associés à l'entretien de routine.
La garantie "Mobile 5" de CompAir offre jusqu'à cinq ans de protection et les opérateurs peuvent également acheter des kits d'entretien pour une maintenance rentable.