Repousser l'entretien de l'air comprimé coûte plus d'argent qu'il n'en économise
26/12/2022Alors que les prix de l'énergie continuent de grimper en flèche en Europe, les opérateurs peuvent être tentés de retarder les intervalles de maintenance recommandés et l'entretien de routine des systèmes d'air comprimé afin de réaliser des économies.
Cependant, cela peut être une erreur coûteuse, selon Gary Spence, responsable des opérations de service chez CompAir.
Les courroies trapézoïdales, les cartouches de séparation, les filtres à air, les tapis filtrants, les liquides de refroidissement et les lubrifiants ainsi que les fluides de fonctionnement ne sont que quelques exemples de cas où un entretien incorrect ou différé des composants peut avoir de graves conséquences. Il peut s'agir d'une diminution des taux de séparation, d'une augmentation de la consommation de lubrifiant, d'un endommagement des roulements ou d'une usure accrue des matériaux ou, dans le pire des cas, d'un endommagement irréparable du bloc compresseur lui-même.
Dans le cadre de sa campagne 10% Taskforce, la British Compressed Air Society - l'association professionnelle britannique de l'industrie de l'air comprimé et du vide - évoque l'importance de la maintenance pour aider à réduire la consommation d'électricité des systèmes d'air comprimé et éviter les gaspillages d'énergie inutiles.
Il indique que "lorsque l'augmentation des coûts énergétiques est une préoccupation, il est judicieux de s'assurer que (le) système fonctionne efficacement - et un régime de maintenance efficace de l'air comprimé peut aider à réduire les coûts.
"L'entretien (du) système conformément aux intervalles d'entretien recommandés par le fabricant est essentiel ; non seulement pour garantir une longue durée de vie et un fonctionnement fiable, mais aussi pour aider à donner la priorité à la performance énergétique. L'utilisation de pièces de rechange d'origine, montées par un agent de service agréé, réduira les coûts de réparation, minimisera les temps d'arrêt et améliorera l'efficacité énergétique."
Ailleurs en Europe, dans son guide "Systèmes d'air comprimé - exploitation sûre et économique", le VDMA - la plus grande organisation de réseau des constructeurs de machines allemands - souligne la responsabilité des entreprises individuelles dans l'exploitation sûre des systèmes d'air comprimé.
En ce qui concerne les compresseurs stationnaires, elle indique qu'une partie de cette responsabilité consiste, entre autres, à choisir une entreprise de service réputée, qui devrait faire des recommandations d'entretien appropriées dès la livraison et la mise en service d'un système d'air comprimé.
Des fabricants tels que CompAir soulignent, entre autres, qu'un filtre à air sale augmente la pression différentielle, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'énergie - et a finalement un impact direct sur la facture d'électricité globale du site.
Les experts du BCAS et de la VDMA soulignent également qu'il faut veiller à utiliser des pièces de rechange et des composants de haute qualité, conformes aux spécifications du fabricant, afin de limiter les risques d'immobilisation des équipements.
Des changements dans les équipements ou les pratiques de travail peuvent nécessiter une révision de l'évaluation des risques, ce qui renforce encore l'argument en faveur du respect des cycles de maintenance recommandés, même en période d'instabilité économique.
CompAir, l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes d'air comprimé à haut rendement énergétique, accompagne ses clients dans la gestion des défis géopolitiques et économiques actuels. Grâce à son réseau d'ingénieurs de service locaux formés en usine, l'entreprise fournit une maintenance proactive et prédictive complète, aidant les fabricants à maintenir leurs équipements à un niveau de performance optimal et à éviter les factures de réparation inutiles à une époque où les prix de l'énergie augmentent.