CompAir a publié un nouveau livre blanc pour l'industrie alimentaire et des boissons, qui explique comment un bon système d'air comprimé peut apporter une contribution importante aux ambitions globales de durabilité d'une organisation, ainsi qu'à la protection de l'environnement.
Ce livre blanc examine comment les technologies de compresseurs sans huile peuvent contribuer à assurer un avantage concurrentiel aux fabricants de produits alimentaire et des boissons. Contrairement à l'utilisation de l'air comprimé dans d'autres industries, il n'existe pas de normes ou de législation qui définissent un niveau de pureté minimum acceptable pour l'air comprimé utilisé dans la fabrication de produits alimentaires. Si les réglementations et les codes du monde entier stipulent que l'air comprimé utilisé dans cet environnement doit être exempt de contaminants et ne présenter aucun risque, aucune limite réelle n'est stipulée.
Le risque pour les aliments et les boissons provenant des processus d'air comprimé peut être potentiellement important si les bonnes précautions et mesures préventives n'ont pas été prises. L'humidité, l'huile et d'autres particules constituent un risque dans les applications où l'air comprimé est couramment utilisé, comme le séchage et le filtrage.
Par conséquent, tous les fabricants d'aliments et de boissons veulent prendre les mesures nécessaires pour garantir que leurs produits répondent aux normes de qualité les plus élevées. Toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement - de la fabrication et du traitement à l'emballage, au transport et au stockage - doivent être examinées de près, et s'assurer que les niveaux de pureté de l'air comprimé ne sont jamais compromis doit être une priorité absolue pour les décideurs.
Le livre blanc aborde les principales technologies qui peuvent aider les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons à répondre à leurs besoins en air comprimé. Il s'agit notamment des modèles à injection d'eau, des compresseurs à vis à deux étages, des systèmes à spirales alternatifs fermés et des solutions les plus récentes qui utilisent deux moteurs magnétiques indépendants pouvant entraîner deux étages de compresseurs indépendamment l'un de l'autre, ce qui permet d'obtenir des niveaux d'efficacité optimaux sans avoir recours à des engrenages mécaniques. De plus, les modèles sans huile rendant obsolètes les produits supplémentaires tels que les séparateurs d'huile, ces systèmes peuvent contribuer à améliorer l'efficacité énergétique tout en réduisant les coûts d'exploitation.
Le livre blanc souligne également les gains d'efficacité qui peuvent être obtenus grâce aux plateformes de maintenance numérique, qui permettent aux propriétaires et aux exploitants de surveiller l'utilisation de l'air comprimé et d'adopter une approche proactive de la maintenance. Avec cette approche, il est possible d'éviter les temps d'arrêt non planifiés et d'optimiser les processus d'air comprimé.