Présents dans de nombreux acteurs du traitement des eaux, bon nombre de compresseurs BOGE sont en fonctionnement dans les stations du groupe Veolia. Les compresseurs P1L et P2L de BOGE y jouent un rôle essentiel
Ces compresseurs interviennent en particulier en environnement sévère et dans des installations devant fonctionner de façon autonome 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sans présence humaine – en dehors des interventions de maintenance. Ces installations sont situées plus ou moins loin des stations d’épuration, parfois sur des sols marécageux ou en pente et à l’épreuve des intempéries ; des conditions diverses et difficiles qui provoquent parfois des dégradations prématurées du matériel.
Un compresseur fiable pour une utilisation bien spécifique
Peu visibles sur la station, les compresseurs P1L et P2L (qui ont remplacé les modèles SRD 125 et SRD 250) sont intégrés dans un coffret appelé H2S (nom du gaz qu’il est sensé combattre en évitant sa formation dans la tuyauterie). Car c’est là que repose tout l’intérêt de doter cette armoire de traitement du gaz d’un système d’air comprimé. « Les eaux usées, lorsqu’elles cessent de s’écouler, stagnent ; or cette stagnation, du fait du confinement des eaux, crée du H2S, un gaz corrosif et pouvant détériorer les composants l’installation tout entière » précise Didier Duvalet, gérant d’Air Énergie Normandie.
Grâce au compresseur, l’air comprimé généré se diffuse dans le conduit et permet d’assurer le bon fonctionnement de l’évacuation de l’eau et du gaz. Il garantit de ce fait le bon vieillissement du matériel environnant ».
Par sa conception technique, les compresseurs PL et P2L sont capables de fonctionner des heures durant sans aucune interruption. Une fiabilité qui n’a pas manqué de séduire des grands noms du traitement des eaux, à commencer par Veolia. D’autant que ces compresseurs travaillent dans des conditions particulièrement difficiles. Surtout, ce type de compresseurs ne démarre pas par pressostat (système permettant d’injecter de l’air mais souvent à trop forte pression, laquelle n’est adaptée à cette application) mais grâce à une minuterie que l’on paramètre à l’avance. On peut, par exemple, en fonction de l’environnement de l’installation, la faire fonctionner pendant 30 minutes toutes les deux heures. Le compresseur peut ainsi envoyer de l’air à basse pression (moins de 3 bar) mais aussi adapter celle-ci en fonction des besoins en temps réel. Enfin, l’encombrement réduit a de même beaucoup pesé dans le choix de Veolia pour cette gamme de compresseurs particulièrement compacts, très ergonomiques et simples d’utilisation.