Pompes à engrenages à réchauffage électrique pour bitume
09/07/2012AxFlow présente sa gamme de pompes à engrenages à réchauffage électrique de Viking pour le transfert et dosage de Bitume permettant de faire face à tous les types d'applications.
Les pompes à engrenages Viking à réchauffage électrique sont conçues pour répondre à ces applications spécifiques : elles offrent un débit jusqu’à 155m3/h, pour une pression jusqu’à 21 bars et des températures jusqu’à 230°C.
Il existe deux types de pompes Viking dédiées à l’application bitume:
- la série destinée aux applications faciles - General Purpose
- la série dédiée aux contraintes mécaniques plus délicates - Universal Series – pompes notamment à palier renforcé et à accessibilité aisée à l’étanchéité d’arbre sans démontage du rotor. Dans ce cas, AxFlow prévoit la mise en place d’un accouplement avec spacer afin de pouvoir effectuer toute opération de maintenance sur site sans démontage du corps de pompe.
Les pompes General purpose sont idéales pour le transfert à basse pression de mélange propre de bitume.
Les pompes Heavy DutyUniversal Seal sont quant à elles idéales pour une variété différente de bitume (y compris pour les applications raffinerie), allant des émulsions aux bitumes modifiés aux polymères,… grâce à des options spécifiques et à des matériaux alternatifs tels que des corps en acier que peut proposer AxFlow.
Les pompes à engrenages à réchauffage électrique ont apporté un certain nombre d’améliorations techniques notamment dans le domaine des centrales à bitumes et des usines d’émulsion.
- Plus de fuite de vapeur ou de fluide caloporteur
- Réduction des coûts énergétiques (production de vapeur ou du fluide caloporteur)
- Flexibilité au niveau des modifications potentielles des installations
En plus des sondes placées sur le palier arrière afin d’assurer la bonne chauffe de la chambre d’étanchéité et la bague de l’arbre du rotor, Viking met en place des résistances dans le croissant de tête de pompe, le transfert de température vers le fluide pompé est ainsi accéléré et la répartition de chaleur est plus homogène dans le corps de pompe.