Le Laboratoire EUROFINS CEF choisit AxFlow et son SpectraAlyzer pour ses analyses
28/03/2018Le Laboratoire de biologie médicale EUROFINS CEF a choisi le SpectraAlyzer d'AxFlow pour ses dosages de poids sec, graisses fécales et azote fécal dans le cadre de l’exploration fonctionnelle des selles
Le laboratoire de biologie médicale (LBM) EUROFINS CEF fait partie de la branche biologie médicale de ville du groupe EUROFINS depuis 2016. Depuis 2012, le LBM EUROFINS-CEF est organisé en multi-sites avec une soixantaine de salarié repartie sur cinq sites et représente aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros. Le plateau technique du site EUROFINS-CEF- Front de Seine est spécialisé en coprologie fonctionnelle.
Désormais, les examens de biologie médicale sont très automatisés mais les méthodes analytiques du domaine de la coprologie fonctionnelle restent aujourd’hui encore assez manuelles.
Les dosages de poids sec, azote fécal et graisse fécale par les méthodes analytiques de référence sont longues et fastidieuses ; le laboratoire a donc recherché une méthode simple, rapide et fiable pour ces dosages.
La méthode retenue et choisie est la spectroscopie proche infrarouge. Le choix du LBM EUROFINS CEF s’est tourné vers le SpectraAlyzer d’AxFlow. Cet appareil équipe le LBM depuis plusieurs années.
« Le SpectraAlyzer permet un rendu des analyses dans la journée alors que les méthodes traditionnelles prennent deux jours. En effet, le SpectraAlyzer analyse ces deux paramètres en moins d’une minute (45 sec). Le gain de temps ainsi généré et le peu de consommables nécessaires permettent un retour sur investissement très rapide.
La préparation de l’échantillon est très simple et se réalise sur des coupelles jetables. Il n’y a aucun besoin de produits chimiques particuliers pour le prétraitement des échantillons, contrairement aux méthodes de référence. L’utilisation du SpectraAlyzer est particulièrement simple et cet analyseur demande très peu de maintenance et est particulièrement robuste. Ainsi, les formations des techniciens en interne sont aisées et la production est très rarement interrompue.
Les dosages présentent de très bonnes performances en terme de fidélité (CV = 1.4% pour le poids sec, CV = 2.7% pour l’azote et CV = 3.3% pour les graisses) et de justesse (le biais le plus important est sur l’azote et est de 3%).
Le laboratoire a pu absorber facilement une augmentation de 200% de son volume de dosages de poids sec, d’azote et de graisses en moins de 3 ans et le confort des techniciens a été nettement amélioré. Egalement, ces dosages par spectroscopie proche infrarouge ont été accrédités selon la Norme NF EN ISO 15189 par le COFRAC.
Le laboratoire EUROFINS CEF a apprécié l’accompagnement d’AxFlow dans son projet et sa présence à tous les niveaux : compréhension du besoin, proposition du bon produit, installation et mise en service avec formation du personnel, conseils et bonnes idées lors de la démarche d’accréditation. »