Le fabricant de paliers magnétiques utilise Autodesk Inventor, AutoCAD Mechanical pour concevoir plus efficacement ses produits.
L’entreprise S2M, Société de Mécanique Magnétique, qui appartient au groupe SKF depuis le début de l’année 2008, conçoit, fabrique et distribue des paliers magnétiques et des moteurs à grande vitesse. Les produits de la société permettent à des machines d’un encombrement allant de quelques dizaines de centimètres jusqu’à plusieurs mètres, de tourner jusqu’à 120 000 tours par minute ou de supporter des charges de plusieurs dizaines de tonnes, sans aucun frottement ni vibration.
Dix années après l’implantation d’AutoCAD et Genius en 1992, le choix de S2M s’est rapidement porté vers Autodesk Inventor. Au total, la société s’appuie sur quatorze licences Autodesk Inventor for Routed Systems gérées par un serveur de licences, et réparties entre trois services : le bureau d’études mécanique, le bureau d’études électronique et le service méthodes.mécaniques. Chacun de ces postes utilise également AutoCAD Mechanical pour l’utilisation des plans déjà réalisés sur AutoCAD.
Les avantages du Digital Prototyping associés à l’interopérabilité d’AutoCAD
« AutoCAD Mechanical et Autodesk Inventor ont su accompagner le développement de notre société. Nous sommes passés en quelques années du stade de la conception et de la réalisation de prototypes assurée par 60 personnes à celui d’une production plus répétitive au sein d’une société internationale de 200 personnes », explique Armand Lapierre, le responsable du bureau d’études mécanique. « Il nous fallait donc une solution qui suive cette évolution. Cette possibilité nous a été offerte par les logiciels d’Autodesk, la solution combinée Inventor/AutoCAD Mechanical nous a vraiment facilité la transition de la 2D à la 3D. »
La mise en place de la CAO 3D au sein d’un bureau d’études utilisant un logiciel de CAO 2D n’est possible qu’avec une volonté affirmée de son responsable. C’est ce qui a conduit à l’adoption d’Autodesk Inventor chez S2M, même si jusqu’alors l’utilisation d’AutoCAD semblait suffire aux besoins de l’entreprise.
« Les logiciels comme Autodesk Inventor commençaient à se généraliser, à l’heure où nous devions faire de nouveaux choix d’outils », explique Armand Lapierre. « Il nous a semblé essentiel de passer à la vitesse supérieure avec des outils permettant notamment la mise à jour automatique des sous-ensembles dès qu’une modification est apportée à un composant. »
« Le gain apporté par l’utilisation d’Autodesk Inventor par rapport à AutoCAD est énorme. On rentre plus dans les détails qu’en 2D, les plans produits sont plus riches et contiennent plus d’informations utiles », confie Stéphane Lafon, projeteur au sein du bureau d’études mécanique. « Les gains en qualité sont également importants car l’utilisation de la 3D permet de réduire notablement les erreurs comme les interférences. Le calcul des masses et des centres de gravité est très utile pour bien connaître la répartition des masses de nos modules. Ces fonctions nous aident à mieux les concevoir. »
« Les échanges de géométrie avec nos usineurs se faisant encore en 2D, la possibilité de créer des fichiers natifs au format AutoCAD depuis Inventor nous garantit une fiabilité totale de l’information avec ces sociétés partenaires », ajoute Stéphane Lafon.