Alfa Laval a signé un accord pour vendre une partie des activités de « Greenhouse » au Groupe NIBE
23/04/2018Alfa Laval - un des leaders mondiaux dans le transfert thermique, la séparation centrifuge et le transfert de fluides - a signé un accord pour vendre son activité de systèmes d’échange thermique, faisant actuellement partie de la division « Greenhouse », au Groupe NIBE. L’accord est attendu pour le deuxième trimestre 2018
L’activité de systèmes d’eau chaude sanitaire fait partie de « Greenhouse » depuis 2016 où elle a été transférée avec d’autres groupes de produits, pour lui offrir les meilleures conditions possibles d’améliorer ses performances. La stratégie a porté ses fruits et l’activité de systèmes d’eau chaude sanitaire a rapporté 300 millions SEK (env. 30 MEuros) en 2017.
“Cette activité s’est en effet améliorée tout au long de l’année dernière,” dit Tom Erixon, le Président- Directeur Général du groupe Alfa Laval. “Cependant nous avons conclu qu’elle aurait encore de meilleures occasions de se développer sous la propriété du Groupe NIBE. Le Groupe NIBE est un acteur solide avec un accent mis sur l’industrie HVAC - et les systèmes d’eau chaude sanitaire seront un complément de valeur à leur portefeuille actuel.”
“Avec cette acquisition, les Solutions Climatiques NIBE obtiennent un produit complémentaire de haute qualité avec de bonnes opportunités d’affaires dans le marché de chauffage urbain, en fournissant des synergies positives avec les pompes à chaleur NIBE,” dit Gerteric Lindquist, le PDG de NIBE Industrier.
“C’est aussi précieux et positif que la direction et les salariés dans l’activité de chauffage et de climatisation continuent à travailler au sein du Groupe NIBE. “
La vente de l’activité de systèmes d’eau chaude sanitaire au Groupe NIBE aura un impact sur environ 60 salariés basés en Suède, France, Russie, République tchèque, Finlande, Royaume-Uni et Slovaquie. Ces salariés continueront leur emploi dans le Groupe NIBE selon la date de clôture de la transaction. En France, une vingtaine de personnes sont concernés sur le site de Pontcharra, qui va être intégré dans le Groupe NIBE
Alfa Laval continuera à développer et produire des échangeurs thermiques pour le marché HVAC, y compris pour l’application de chauffage urbain, où on considère la technologie et les produits Alfa Laval sont considérés comme une solution de référence. Le Groupe NIBE restera également client d’Alfa Laval après la cession d’actifs.