Un plan d’alerte PPI pour protéger les salariés, les populations et l’environnement sur des sites à risques
29/05/2018Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) s’établit de façon anticipée pour protéger les populations, les biens et l’environnement afin de faire face aux risques liés à la présence d’un barrage ou d’un site industriel présentant des risques y compris en zone ATEX.
Le PPI met en œuvre les orientations de politique de sécurité civile en matière de mobilisation de moyens, d’information et d’alerte, d’exercice et d’entrainement. Il fait partie du plan ORSEC et est élaboré par le préfet.
Les différents plans d’urgence prévus par la législation sont expliqués sur la page « Inspection des installations classées » du Ministère de la transition écologique et solidaire : http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/Les-plans-d-urgence.html
Qui est concerné ?
Les installations concernées par un PPI sont définies au niveau européen pour les établissements SEVESO ou au niveau national. Il s’agit des installations nucléaires, des usines chimiques, des stockages souterrains de gaz, des barrages, des infrastructures liées au transport de matières dangereuses, des laboratoires utilisant des micro-organismes hautement pathogènes, soit plus de 800 sites concernés.
Les acteurs concernés sont l’exploitant « générateur » du risque, les communes, l’ensemble des services d’urgence de l’Etat, les médias, les associations de secouristes, les exploitants de réseaux, l’éducation nationale et chacun d’entre nous en appliquant les consignes de sécurité.
Chacun des acteurs décline les mesures concernant son organisation en fonction de son étude des dangers. Cette analyse des risques est à la base du PPI élaboré par un comité de pilotage et piloté par un chef de projet désigné par le préfet. Le PPI est soumis à l’approbation du préfet.
Une brochure d’information est diffusée à la population concernée suivant sa zone d’application.
Comment mettre en place une alerte PPI ?
L’exploitant « générateur » du risque est responsable des alertes par sirène auprès des populations sous l’autorité du préfet. Le préfet prend la direction des opérations de secours et coordonne tous les acteurs : l’exploitant, les communes, l’ensemble des services d’urgence de l’Etat.
Selon les installations, plusieurs scénarios peuvent être retenus dans le PPI qui vont définir des zones successives. Le scénario le plus défavorable délimite la zone d’application du PPI.
Le PPI décrit les dispositions particulières, les mesures à prendre et les moyens de secours pour faire face aux risques particuliers identifiés. Il comprend la diffusion :
- de l’alerte des acteurs de la chaine opérationnelle : modalités de remontée rapide d’information de l’exploitant aux services d’urgence et au préfet,
- de l’alerte et de l’information à destination des populations.
L’alerte aux populations est exceptionnelle, singulière par les moyens utilisés (sirènes) ou par les messages véhiculés (marquage spécifique) et est mise en œuvre dans l’urgence. Pour être facilement comprise des populations, elle prescrit un comportement simple de mise en sécurité : l’évacuation ou la mise à l’abri dans un bâtiment (confinement).
Depuis plus de 25 ans, les ingénieurs du bureau études interne, les chargés d’affaires, les chefs de produit industrie et ATEX et les commerciaux d’ae&t confrontent leur expérience à chaque environnement pour créer des solutions innovantes et vous conseiller. Des exemples de réalisations et des conseils sur https://aet-solution.com/