POI : des changements depuis le 1er janvier 2023
24/01/2023Le plan d’opération interne (POI) devient obligatoire pour les sites Seveso seuil bas. En cas d’accident dans l’enceinte du site, il est essentiel de confiner ou mettre à l’abri le personnel, les sous-traitants et tous les visiteurs présents sur site, en diffusant des consignes claires et audibles comprises par tout public.
Ae&t avec son savoir-faire garantit un système d’alerte efficace avec une gamme sur-mesure de sirènes et avertisseurs vocaux POI.
Depuis le 1er janvier 2023, le POI est obligatoire pour les SEVESO seuil bas avec un exercice tous les 3 ans à minima.
De plus, la fréquence d’exercices des POI est renforcée pour les sites Seveso seuil haut : tous les ans au lieu de tous les 3 ans. Les nouvelles installations doivent se conformer à la nouvelle règlementation depuis le 1er janvier 2021.
L'arrêté détaille le contenu des plans, concernant notamment l'appui aux services d'urgence intervenant sur le site, la remise en état et le nettoyage de l'environnement, ainsi que les premiers prélèvements après un accident. Les textes imposent par ailleurs une formation du personnel, y compris des entreprises sous-traitantes, sur la conduite à tenir en cas d'accident.
Ceci est un extrait des changements devant s’appliquer aux exploitants depuis le décret n°2020-1168 et arrêté du 24 septembre 2020.
Ae&t, accompagne les exploitants sur les projets de plans d’urgence – POI, PPI, PPMS - avec une équipe dédiée et des solutions innovantes d’alerte et de sonorisation dédiées au POI