Une entreprise française qui produit et commercialise des légumes frais non transformés utilise depuis 10 ans les systèmes UV d’Abiotec, une solution simple, efficace et peu coûteuse pour la désinfection de ses eaux de process. Ils permettent la réutilisation de leurs eaux traitées, une démarche responsable de préservation des ressources cruciale.
La maitrise de la technologie UV permet aux industriels de l’alimentaire de sécuriser leurs eaux de process. Cette technologie simple et efficace est utilisée notamment pour désinfecter les eaux usées en vue de leur recyclage pour le lavage et le rinçage des légumes en vue de préserver les prélèvements en eaux. Ce process contribue non seulement à la réduction de l’empreinte environnementale des industries alimentaire mais elle génère également des économies. C’est la démarche qu’a adopté un industriel français dès 2014 pour le lavage de ses légumes. Les systèmes de traitement UV sont fournis par Abiotec, un fabricant français expert en technologie UV appliquée au traitement des eaux, au contrôle des insectes nuisibles et à la purification depuis 40 ans.
Une solution simple et efficace
Le premier système de traitement par UV, installé il y a 10 ans, est branché sur le flux d’eaux usées issues du lavage. Après décantation, ces eaux sont filtrées et traitées avec un système UV afin de les désinfecter et de les réutiliser dans un second process de lavage. Le responsable technique de l’usine explique : « Nous avons choisi cette solution UV d’une part car il n’y avait pas assez de débit dans le réseau et d’autre part pour des raisons de coûts. Les systèmes UV sont robustes et ils ne sont ni coûteux ni contraignants à entretenir. Nous n’avons qu’à changer les lampes chaque année, pour des raison de conformité. Ensuite, nous sommes tranquilles. ». Cette entreprise réutilise ainsi environ 80 % de ses eaux de process pour le lavage de ses légumes.
Le second système de désinfection de l'eau par UV est branché directement sur le forage, il permet d’obtenir une eau de qualité alimentaire, utilisée pour le rinçage final légumes. Il a été mis en place récemment pour vérifier les bactéries dans l’eau dont la qualité fluctuait. Les ondes UV sur certaines longueurs détruisent les germes et les micro-organismes. Des analyses courantes sont effectuées après le passage UV pour vérifier la conformité de la qualité alimentaire de l’eau. Le responsable se déclare satisfait de cette qualité, conforme à la réglementation. Tous les systèmes de traitement des eaux par ultraviolets Abiotec répondent aux normes et règlementations les plus exigeantes, dont la certification ACS UV, pour le traitement de l’eau potable.
Le responsable technique ajoute : « Grâce aux systèmes UV, nous ne sommes pas tributaires du fournisseur d’eau. Et surtout, nous obtenons une eau sans chlore, c’est une qualité qui correspond mieux à notre usage. » En effet, un des avantages de la désinfection par UV est qu’elle n’implique aucun produit chimique et n’altère pas la physico-chimie de l’eau. Cette qualité sans chlore est indispensable à l’industriel pour préserver l’intégrité de ses légumes, même après l’achat. « Sans désinfection UV et avec une température extérieure chaud, les produits se dégradait plus vite à cause des bactéries. Le produit est désormais plus sain jusqu’au consommateur qui peut le garder plus longtemps. », précise le responsable.
Une maintenance réduite
Le responsable technique souligne la facilité d’entretien de ces systèmes simples à utiliser : « Les premiers systèmes en place fonctionnent toujours sans problème. Ils comprennent une tirette manuelle que nous utilisons quotidiennement pour nettoyer les lampes. Nous en profitons pour tenir un cahier manuel qui recense la quantité d’UV et contrôler le bon fonctionnement de nos systèmes. »
Les systèmes UV en place, BLE4.250 4 lampes pour l’eau potable et BLE 6.250 6 lampes pour l’eau de process sont disponibles avec des raccords hydrauliques adaptables au standard de l’usine. Elles possèdent une chambre ouvrable et auto-vidangeable en Inox 316L. Elles sont dotées d’un contrôle haut de gamme qui fournit un report d’alarmes, un affichage de la dose UV en J/m².
Le responsable conclut : « Les systèmes UV fonctionnent bien. Abiotec répond à nos demandes et réagit très rapidement, généralement dans l’heure qui suit nos sollicitations. Ils offrent un service de proximité, rapide et efficace.» . Satisfait, l’entreprise a dupliqué ce process dans une autre de ses usines, avec du matériel Abiotec adapté en fonction du débit de l’application.