Qu’est-ce que le stockage sur rétention ?
26/02/2016Dès qu’un liquide dangereux et polluant est stocké, il est nécessaire de le placer sur rétention. Ce principe d’ordre général devient plus spécifique selon le secteur d’activité de l’entreprise. Des classifications et des normes sont mises en place et doivent être respectées par les entreprises.
La disposition la plus récente est l’arrêté du 19 juillet 2011 modifiant l’arrêté du 4 octobre 2010, concernant les installations classées.
Pour les installations non classées, la jurisprudence et le principe du pollueur-payeur du code de l’environnement préconisent un stockage sur rétention à 50% de la totalité des réservoirs stockés ou à 100% du réservoir le plus grand. En connaissant le volume de produits polluants à stocker et la règle concernant le site industriel, la rétention adaptée peut être choisie.
DENIOS, fabricant et spécialiste de la protection de l’environnement et de la sécurité depuis plus de 25 ans, propose une large gamme de bacs de rétention, plateformes de rétention ou box de stockage. Les bacs de rétention DENIOS permettent un stockage sur rétention adapté aux fûts de 200 litres, cuves de 1000 litres ou divers petits bidons. Sans fourreaux, les bacs de rétention se posent à même le sol ou sur une palette en bois. Avec des fourreaux, les bacs de rétention sont déplaçables à vide par chariot élévateur ou transpalette.
Les bacs de rétention peuvent être en acier peint ou galvanisé, en polyéthylène ou en inox. Le choix de la matière du bac dépend des produits à stocker. De manière générale, on préconise l’utilisation d’un bac PE pour les produits corrosifs, un bac acier pour les produits inflammables et un bac inox, notamment pour les produits alimentaires.
Les bacs peuvent s’utiliser comme un élément passif de stockage de polluants ou comme élément actif intégré à un procédé de fonctionnement de l’entreprise.