Toly, leader de la fabrication de packagings cosmétiques, a adopté Spark de Scortex, une solution d'inspection qualité automatisée par intelligence artificielle, pour ses lignes de production. En usage sur trois lignes de production, cette technologie vise à réduire les taux de rebut et à améliorer la qualité des produits. Dans notre entretien, Olaf Zahra, Directeur Technique et Sustainability chez Toly explique les motivations derrière ce choix et les résultats obtenus.
Pouvez-vous nous présenter Toly ?
Olaf Zahra : Toly est un fabricant et fournisseur dans l'industrie cosmétique. Nous fabriquons des emballages pour les soins de la peau, les produits colorés, les parfums et d'autres domaines de la beauté.
Quel était votre défi en matière de contrôle qualité ?
Olaf Zahra : L'emballage cosmétique a souvent des décorations complexes et certaines d'entre elles sont très fines. Si nous comptons uniquement sur le contrôle par opérateurs, il est parfois impossible de détecter tous les défauts. Nous avions besoin d'un système automatisé pour pouvoir effectuer un contrôle de qualité de 100% des produits que nous fabriquons.
Quels étaient vos objectifs en matière de contrôle de la qualité ?
Olaf Zahra : Notre objectif principal est lié au fait que certains des textes très fins inscrits sur nos produits sont juridiquement contraignants, et parce qu'ils sont très fins, les anomalies peuvent aisément passer par les processus de contrôle qualité sans être détectées. La mise en place d’un système qui détecte le problème immédiatement, peut réduire les rejets et permet de viser un taux de rebut de moins de 1%, même sur une décoration très fine.
Quels ont été les résultats et gains obtenus grâce au déploiement de Spark ?
Olaf Zahra : Nous avons déjà utilisé des systèmes de vision, mais ces systèmes étaient toujours très compliqués à configurer. L'apprentissage du système prenait toujours des heures, des jours, parfois des semaines. Le plus grand avantage que nous avons constaté avec le système Spark est la facilité de configuration. Nous pouvons passer de l’inspection d’une décoration à une autre en quelques minutes, une heure tout au plus, plutôt qu'en plusieurs jours.
Parfois, il faut quelques minutes à l'opérateur pour réaliser que la qualité du produit a changé. Or, en l’espace d’une minute, nous traitons déjà 50 à 60 pièces, et chaque minute qui passe représente des rejets importants. Le fait de détecter le problème immédiatement, d'arrêter le processus et d’apporter des ajustements, vous donne un avantage considérable en termes de réduction de taux de rebut.
Avez-vous atteint vos objectifs qualité grâce à Spark ?
Olaf Zahra : Absolument. Comme je le disais précédemment, la facilité d'utilisation du système est le plus grand avantage. Et l'investissement est plus que rentabilisé par la réduction des rejets et du taux de rebut.
Prévoyez-vous de déployer Spark sur d’autres lignes de production ?
Olaf Zahra : Oui, nous avons installé notre premier kit Spark il y a environ 18 mois. Nous en avons 3 au total, et nous prévoyons de les déployer jusqu'à ce que nous couvrions tous nos processus de production avec décoration. Nous souhaitons essayer le système sur d'autres processus que la décoration également.
Avec l'adoption de Spark, Toly a franchi un cap important dans l'automatisation du contrôle qualité de ses packagings cosmétiques. Cette technologie a permis de réduire les taux de rebut et d'améliorer la qualité des produits. Les résultats obtenus amènent Toly à envisager le déploiement de Spark sur d'autres sites de production, marquant une étape significative dans leur quête de performance et d'efficacité.
Spark est une solution d'inspection qualité automatisé propulsée par l’IA qui offre une approche rapide, facile à déployer et sans expertise coûteuse. Autant d’avantages considérables pour les sites de production cherchant à amorcer leur transition d’inspection qualité manuelle à automatisée ou à optimiser leurs processus de contrôle qualité en place, avec à la clé, l'atteinte d'un contrôle qualité haute performance, la maîtrise du coût de la qualité et de la production à plus grande échelle, ainsi que la réduction des réclamations clients.