Face aux décorations ultra-fines de ses emballages cosmétiques, Toly a automatisé l'inspection qualité sur deux lignes de production avec Spark de Scortex. Résultat : détection instantanée des défauts, arrêts de ligne anticipés et un taux de rebut qui chute sous 1 %. Un retour sur investissement rapide qui pousse l'entreprise à étendre la solution.
Deux lignes de production équipées pour détecter les défauts sur les décorations fines
Producteur d'emballages cosmétiques destinés aux soins, au maquillage et aux parfums, Toly a fait le choix d'automatiser le contrôle qualité sur deux de ses lignes de production. L'objectif: assurer une détection fiable des défauts, notamment sur les décorations aux motifs très fins.
Un enjeu de contrôle visuel sur des décorations complexes
Pour Toly, fabricant de packagings cosmétiques, la qualité visuelle représente un défi essentiel. Olaf Zahra, directeur technique et sustainability de l'entreprise, explique : « Les emballages cosmétiques comportent souvent des décorations complexes, dont certaines sont très fines. » L'entreprise avait besoin d'un système automatisé capable d'effectuer un contrôle qualité sur 100 % des produits.
Sur les lignes équipées de Spark, chaque pièce est inspectée au rythme de la production.
Repérer les dérives dès leur apparition
Avec cette solution, toute variation de qualité est détectée immédiatement. Olaf Zahra précise : « Parfois, l'opérateur met quelques minutes à constater que la qualité du produit a changé. Or, en une minute, nous produisons déjà 50 à 60 pièces. »
L'identification instantanée des écarts, en sortie de machine d'estampage ou de tampographie notamment, permet d'arrêter la ligne plus rapidement, réduisant ainsi le taux de rebut et les coûts associés. Les opérateurs effectuent maintenant des contrôles par échantillons à intervalles réguliers, des tâches moins contraignantes et offrant plus de valeur ajoutée.
Des résultats concrets : moins de 1 % de rebut
Grâce à la détection en temps réel, le taux de rebut est passé sous la barre de 1 % en sortie de lignes de production. Olaf Zahra conclut : « L'investissement est plus que rentabilisé par la réduction des rejets. »
Satisfait de ces performances, Toly envisage maintenant de déployer progressivement Spark sur d'autres applications industrielles au sein de ses différents sites.