Au lieu des câbles adaptateurs et des boîtiers de paramétrage habituels, Wachendorff a décidé d'utiliser le NFC (Near Field Communication) comme interface de communication lors du développement d'un nouveau codeur incrémental.
L'entreprise a en effet mis au point le premier codeur incrémental au monde pouvant être configuré individuellement à l'aide d'un smartphone. Une application mobile permet de créer et d'enregistrer chaque caractéristique. Ces paramètres peuvent désormais être transférés vers le codeur via le NFC. Le NFC est une technologie de transmission sans alimentation et sans contact. La série WDGN a été équipée d'une puce NFC pour intégrer cette technologie de communication réputée au codeur.
Spécialement conçue pour le codeur, la technologie de détection génère une fréquence d'impulsions fiable et élevée. Par ailleurs, celle-ci est si polyvalente qu'elle permet de choisir n'importe quelle fréquence d'impulsion, jusqu'à une par tour. Les équipements intègrent une technologie brevetée de détection magnétique de haute précision et résolution. Des mesures très précises peuvent être réalisées dans un espace d'installation réduit, avec un maximum de 16 384 impulsions par tour et un design compact (à partir de 36 mm).
Le réglage souple des paramètres via l'application permet au client de configurer lui-même le dispositif sur site. Ce système apporte une souplesse accrue lors du développement et de la mise en service des machines. Différents contrôleurs ou convertisseurs peuvent être testés de manière variable. Les dispositifs sur la machine peuvent être remplacés avec une grande souplesse, ce qui réduit le stock nécessaire, et donc les coûts de stockage et de transport. Les commandes incorrectes sont ainsi réduites au minimum. Différentes configurations de codeur peuvent être stockées directement dans l'application.
Spécialement développé par Wachendorff, le logiciel générique peut être utilisé indépendamment du type de capteur. Les fonctionnalités peuvent être adaptées à d'autres systèmes de capteurs et d'actionneurs, par exemple pour activer des fonctions ou échanger de données.
Disponible sous iOS et Android, le logiciel Flutter a été utilisé comme base pour la technologie de l'application.
La technologie NFC a été adaptée avec succès aux environnements industriels difficiles. Avec des diamètres types de 36 et 58 mm, la série comporte des codeurs à arbre plein et creux. Selon le type de produit, la charge sur l'arbre peut atteindre 300 N. La protection contre l'inversion de polarité et les courts-circuits est assurée pour toute la plage de tensions de 4,75 à 32 VCC. Toutes les options de montage courantes dans le secteur sont disponibles. Les codeurs peuvent être fournis avec un connecteur M12 ou une sortie de câble, que ce soit en version radiale ou axiale. Selon le type, le boîtier robuste en acier inoxydable offre une protection IP67 ou IP69K, et IP65 ou jusqu'à IP67 à l'entrée de l'arbre. Il garantit une résistance élevée aux vibrations et aux chocs et affiche une plage de températures de fonctionnement comprise entre -40 et 85 °C, ce qui le rend parfaitement adapté à une utilisation dans les environnements industriels particulièrement difficiles. Le nouvel alliage utilisé pour le couvercle offre un meilleur blindage contre les influences magnétiques, et rend la production encore plus respectueuse de l'environnement.
La sécurité de la transmission des données est aussi garantie. La configuration du codeur n'est possible qu'en saisissant un mot de passe. La communication du codeur est cryptée, et les différents niveaux de droits d'accès sont protégés par des codes PIN pour l'utilisateur final. Le codeur comporte plusieurs mémoires. La configuration actuelle est stockée dans la mémoire interne du microcontrôleur et dans la mémoire NFC.