Ce nouveau système de mesure de Wachendorff Automation permet d'enregistrer de manière sûre et efficace les positions, vitesses et longueurs de déplacement sur des bandes transporteuses
« Nous cherchions une solution dotée d'un mode de déploiement universel, car les applications de nos produits couvrent de nombreux secteurs, jusqu'à l'industrie agroalimentaire », explique l'ingénieur technico-commercial. Elle devait en outre offrir une durée de vie étendue, ainsi qu'un design haute qualité, adapté aux produits robustes et durables d'Omron Adept.
Les nouveaux systèmes de mesure de longueur, intégrant un bras compensé breveté, une roue de mesure à codeur rotatif et un support de montage, ont été commandés immédiatement. Les exigences de cette commande ont été pleinement satisfaites. « La fonction d'ajustement de la pression de contact via la résolution au niveau du support est particulièrement utile », poursuit Günter Graß au sujet de la précision du système et de sa capacité à éviter les glissements. Un ressort spécial garantit une pression de contact constante sur une durée étendue. Sur les nouveaux systèmes, la précharge du ressort est ajustable par incréments de 5 N, jusqu'à un maximum de 30 N.
Le système de mesure est installé sur un socle auquel il est fixé par des vis. L'écart des vis est conforme aux profils de montage standard. Une vis captive centrale permet d'installer le système de mesure rapidement et facilement.
En l'absence d'options de pose dans l'usine, il est possible d'installer le système dans différentes positions grâce à une équerre modulable.
Les roues de mesure se déclinent en différentes surfaces, offrant ainsi une adaptabilité optimale aux propriétés de la bande ou des matériaux (carton, bois, plastiques souples, textiles, cuir, papier, fil, profilés en acier, toile, câbles, métaux graissés, surfaces peintes, moquette...). Elles sont également disponibles avec une circonférence de 200 ou 500 mm.
La fonction de repli (ou de fixation) du bras compensé en position de repos est particulièrement pratique. « Pour réaliser les opérations de maintenance ou de nettoyage, il aurait sinon été nécessaire de déposer, puis de réajuster l'ensemble du système. Ce dispositif nous permet de soulever le bras de la bande à l'aide d'une molette, de le maintenir en position relevée, puis de le rabaisser ultérieurement. Le système conserve un haut niveau de précision, ainsi que la pression de contact initiale », explique M. Graß au sujet des avantages de la fonction de manipulation du système de mesure de longueur LMSMA de Wachendorff.
Le LMSMA intègre un codeur rotatif incrémentiel chargé de mesurer la vitesse effective. Il est en outre extrêmement robuste, et ses roulements peuvent supporter de lourdes charges. Offrant des résolutions comprises entre 1 et 0,008 mm par impulsion, il suit aisément la cadence effrénée des systèmes robotiques d'Omron Adept.