UVEX développe pour ses lunettes de sécurité une nouvelle teinte de protection contre les rayonnements infrarouges
03/10/2023Avec cette nouvelle teinte multi-normes uvex IR-ex disponible pour les lunettes de sécurité (uvex pheos cx2) et sur-lunettes (super f OTG), UVEX vise à accroitre la protection des utilisateurs contre les risques liés au rayonnement infrarouge sur le lieu de travail
Cette teinte offre 3 niveaux de protection contre les rayons UV, les rayons IR et pour le soudage. Ainsi, uvex IR-ex est particulièrement adaptée aux secteurs de la soudure, de la métallurgie (fonderies, hauts fourneaux, traitement des métaux, traitements thermiques et forgeage), de l’industrie du verre mais aussi du séchage industriel et de l’industrie automobile.
Le rayonnement infrarouge, fortement nocif pour les yeux
Le rayonnement infrarouge ou « rayonnement thermique » est étroitement associé à la chaleur généralement émise par des objets incandescents. Se situant juste en dehors du domaine du visible, le rayonnement infrarouge n’est pas visible par l’oeil humain, ce qui le rend d’autant plus dangereux car il n’est pas immédiatement perçu.
Lorsque le rayonnement infrarouge pénètre dans les tissus humains, des dommages peuvent se produire. Un chauffage régulier du cristallin par le rayonnement infrarouge peut causer des dommages irréversibles à l'oeil, tels que des cataractes.
Pour éviter les dommages oculaires à long terme, il convient donc de porter des lunettes de protection adaptées, notamment lorsqu’on regarde des objets incandescents (fabrication du verre, objets en fusion) et ce, même lorsque la source de rayonnement n'est pas perçue comme fortement aveuglante ou désagréablement chaude (LED infrarouges ou lasers).
uvex IR-ex : une teinte polyvalente et multi-normes
Tout d’abord, les produits dotés de la teinte uvex IR-ex répondent à 3 normes européennes, à savoir la protection contre les rayons UV (EN 170), contre les rayons IR (EN 171) et pour le soudage (EN 169). Dotée également de la technologie uvex UV400, uvex IR-ex dépasse les exigences de la norme EN 170 et filtre 100% des rayons UVA, UVB et UVC jusqu’à une longueur d’onde de 400 nanomètres.
De plus, la nouvelle technologie du filtre uvex IR-ex intègre une teinte grise, plus agréable que le filtre bleu ou vert couramment utilisé, ce qui offre une reconnaissance accrue des couleurs et des signaux. La transmission maximale dans le visible est également 8% supérieure à la plupart des produits du marché,
Enfin, la teinte uvex IR-ex est dotée du traitement uvex infradur plus rendant les oculaires très résistants à la rayure sur la face externe (marquage K) et à la buée sur la face interne (marquage N).
Cette nouvelle teinte est disponible sur les lunettes de protection à branches uvex pheos cx2 et sur lunette uvex super f OTG, sur 3 niveaux de protection (1,7, 3 et 5). Grâce au composant souple x-tended Eyeshield directement injecté sur l’oculaire au niveau du front, les lunettes uvex pheos cx2 se distinguent par un excellent confort de port une protection maximale contre les intrusions. Légère et au look sport, elles sont extrêmement polyvalentes.
Les surlunettes uvex super f OTG, quant à elles, sont idéales pour les porteurs de lunettes de vue : les branches avec charnière se placent confortablement au-dessus des lunettes de vue.