Système de pignon crémaillère à rouleaux en acier inoxydable
20/03/2017Le système RPS se caractérise par un très haut niveau de précision et une absence de jeu indépendamment de la course parcourue, tout en étant particulièrement résistant à la corrosion et d'une durée de vie exprimée en course de 36 millions de mètres
Le système de pignon crémaillère à rouleaux RPS de Nexen affiche en effet une grande longévité et il exige peu d'entretien. C'est une alternative aux systèmes de pignon crémaillère classiques ainsi qu'aux vis à billes et aux transmissions à courroie.
Le système à rouleaux de la série RPS est destiné à une multitude d'applications, parmi lesquelles on compte la découpe plasma et laser et les centres d'usinage à portique.
Pour optimiser le rendement des rouleaux, le système RPS utilise des roulements à aiguilles. Ainsi les principes par glissement que l'on trouve dans de nombreux systèmes de transmission sont éliminés et le rendement obtenu atteint plus de 99%. Ce taux de rendement élevé permet de maintenir les pertes dues à la friction, la chaleur et l'usure à un niveau extrêmement faible.
Ce système se distingue ainsi par une longévité particulièrement élevée de 60 millions de contacts des rouleaux du pignon (correspondant à une course de 36 millions de mètres).
D'autres caractéristiques décisives sont : les vitesses élevées (jusqu'à 11 m/s), une précision extrêmement élevée (+/- 50 µm), l'absence de jeu et de lubrification et des longueurs illimitées.
Par ailleurs des longueurs de crémaillère spécifiques et des composants modulaires sont réalisables.