Freins de sécurité NexSafe pour usage industriel
09/02/2021Les freins NexSafe, certifiés pour la sécurité fonctionnelle, offrent une solution testée et fiable sur laquelle les constructeurs de machines peuvent s'appuyer. Ces freins sont particulièrement adaptés aux modes de fonctionnement tels que le maintien, l'arrêt d'urgence ou le positionnement.
Avec la certification de la sécurité fonctionnelle selon la norme ISO 13849-1, les freins pour tiges de verin, les freins pour rails de guidage et les freins pour servomoteurs NexSafe sont idéaux pour les applications dans les lesquelles la sécurité est primordiale. Des capteurs de mode de fonctionnement optionnels garantissent en outre que les produits NexSafe sont compatibles avec les systèmes multicanaux conçus pour les catégories B à 4 de la norme ISO 13849-1 et les niveaux de performance PLa à PLe. De plus, les freins NexSafe sont certifiés selon les normes CEI 61508, ISO 12100, ISO 13850 et ISO 4414.
Les freins NexSafe sont à ressort et actionnés pneumatiquement et ils sont automatiquement mis en position de verrouillage, les prédestinant au maintien d'une charge ou aux fonctions d'arrêt d'urgence. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle position de montage. Nexen a fabriqué des milliers de freins pour rails, pour servomoteurs et pour tiges pour une multitude d'applications.
Freins pour rails de guidage
Dans les systèmes linéaires, les freins pour rails de guidage sont utilisés pour s'engager sur les rails et pour maintenir une charge. Le frein pour rails NexSafe est un frein compact et performant compatible avec la plupart des patins et des rails de guidage actuellement commercialisés. Les freins pour rails peuvent être équipés de capteurs pour détecter le serrage et le desserrage. Les freins pour rails de guidage avec capteurs intégrés sont idéaux pour les applications de freinage de sécurité à arrêt d'urgence et redondantes telles que le freinage de l'axe d'un portique, l'ouverture et la fermeture de portes industrielles, les appareillages médicaux et les lits d'hôpitaux, le conditionnement primaire et secondaire et la fabrication de fenêtres et de portes.
De puissants freins pour servomoteurs à couple élevé
Les freins pour servomoteurs sont conçus pour freiner au niveau de l'extrémité de l'arbre d'un servomoteur ou entre le moteur et le réducteur. Les freins pour servomoteurs NexSafe arrêtent rapidement la charge entraînée et augmentent la sécurité grâce aux caractéristiques bidirectionnelles de freinage. Les applications typiques comprennent la fabrication de pièces automobiles, les centres d'usinage à portique, les opérations répétitives et les applications dans la production alimentaire (IP67), l'emballage, la robotique et les industries des semi-conducteurs.
Un maintien précis grâce aux freins pour tiges
Les freins pour tiges peuvent être utilisés sur des rails cylindriques, des tiges linéaires, des arbres cylindriques et des systèmes de guidage linéaires ou être montés directement sur un vérin pneumatique NFPA et ISO. Ils sont conçus pour s'engager sur la tige de piston d'un vérin pneumatique ou sur une tige de guidage et pour la maintenir avec un jeu extrêmement faible. Ils sont conformes à la classe de protection IP67 et peuvent être équipés de capteurs permettant de détecter le serrage et le desserrage. Les freins pour tiges sont utilisés pour des applications nécessitant un maintien précis, un serrage rapide et des cadences élevées se chiffrant en millions, comme dans la production automobile, les opérations répétitives, la production alimentaire (IP67), les centres d'usinage à portique et les machines d'impression.