Sika annonce une croissance à 2 chiffres au 3ème trimestre 2014
04/11/2014Sur les 9 premiers mois de 2014, SIKA a connu une augmentation de ses ventes 15,8 % et son bénéfice net est plus élevé de 21,2%. Cette croissance concerne toutes les régions du monde.
Les ventes de Sika ont augmenté de 11,7 % au troisième trimestre. Toutes les régions ont réalisé une croissance à deux chiffres en monnaies locales. Les effets négatifs de change ont été affaiblis et les ventes en francs Suisses ont augmenté de 8,0 %.
CROISSANCE POUR TOUTES LES REGIONS
Au cours des neuf premiers mois de l'année économique, les ventes ont augmenté de 15,8 %. Toutes les régions ont contribué à la croissance des ventes. L'effet de change a eu un impact négatif de 6,2%. Ajustées en francs suisses, les ventes ont été plus élevées de 9,6 %.
Les ventes dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ont connu une hausse de 17,4 % sur les neuf premiers mois de l'année. Le fait que la région EMEA ait été un relais de croissance visible dans le Moyen-Orient et en Afrique, et qu’une reprise modérée ait été perçue dans les marchés d'Europe du Sud a généré un impact positif sur le développement de la région.
Les acquisitions réalisées en 2013 et les déploiements de produit ont également contribué à cette forte croissance. L’Amérique du Nord a enregistré une augmentation des ventes de 8,5 %. Les projets retardés au début de l'année en raison d’un hiver rigoureux sont à présent en cours de construction. Des investissements sont réalisés dans des projets d'infrastructure et de bâtiments commerciaux. La région Asie/Pacifique a augmenté ses ventes de 15,6 %. La Chine, le Japon, l‘Asie du Sud et l'Australie ont enregistré une croissance à deux chiffres. Cette performance positive est due à des gains de parts de marché, des entrées dans de nouveaux marchés, le lancement de nouveaux produits, et l’ouverture de nouvelles usines.
À 17,1 %, la croissance des ventes est restée constamment élevée en Amérique Latine. Dans un environnement économique exigeant, Sika a réussi à atteindre une croissance à deux chiffres dans la plupart des pays ainsi qu‘une augmentation de ses parts de marché. Des dévaluations substantielles d'un certain nombre de monnaies locales ont entraîné des pertes de taux de change élevés.
SIX OUVERTURES D’USINES ET TROIS ACQUISITIONS DE SOCIETES
L'expansion accélérée des marchés émergents a perduré au cours des neuf premiers mois. De nouvelles usines ont été commandées au Brésil, en Indonésie, en Inde et en Serbie. Aux États-Unis, une installation de production d‘adjuvants pour béton et une usine de mortier supplémentaire ont été construites. Trois sociétés générant des ventes annuelles d’un total 53 millions de Francs Suisses ont été acquises au cours des neuf premiers mois : Lwart Química, leader en fourniture de systèmes d'étanchéité au Brésil, une société de production de revêtements de sol en Corée du Sud, et Klebag, un fabricant d'adhésifs pour le marché de la finition intérieure en Suisse.
FORTE PROGRESSION DES RESULTATS NETS
Au troisième trimestre, la marge opérationnelle a atteint 12,6 % (troisième trimestre 2013 : 12,1 %). La forte croissance des ventes et l'amélioration d’indicateurs d'efficacité ont permis une augmentation de la rentabilité supérieure à la moyenne. À 53,0 %, le résultat brut pour les neuf premiers mois de l'année est légèrement plus élevé (neuf premiers mois de 2013 : 52,6 %). La marge opérationnelle a augmenté de 17,2 %, soit 457,3 millions de Francs Suisses (neuf premiers mois de 2013 : 390,0 millions CHF). Le bénéfice net après impôts était supérieur de 21,2 % soit 310,2 millions de Francs Suisses (neuf premiers mois de 2013 : 255,9 millions CHF).
PERSPECTIVES
Avec de nouveaux investissements dans des marchés en croissance, le lancement de nouveaux produits et les sociétés récemment acquises, Sika devrait poursuivre sa stratégie de croissance au cours de l‘année. Les effets de change, les conditions instables de nombreux marchés, ainsi que les faibles effets positifs déclarés l'année précédente, sont la représentation d’un défi pour le quatrième trimestre. Sika projette d‘augmenter de 9 % à 11 % la croissance de ses ventes en monnaies locales et de 8 % à 12 % la marge opérationnelle pour 2014.