Le chiffre d'affaires 2018 de SIKA dépasse pour la première fois les 7 milliards de CHF
10/01/2019Sika a démontré sa capacité à générer une très forte croissance en 2018, en augmentant les ventes en devises locales de 13,7% à hauteur de 7,09 milliards de CHF. Le développement positif des activités commerciales dans toutes les régions combiné à des investissements continus dans de nouvelles usines, à la création d’une autre filiale nationale et à la priorité stratégique accordée aux grandes villes pour exploiter le potentiel commercial de la grande urbanisation ont contribué à la forte croissance de Sika.
Au cours de l’année écoulée, Sika a réussi à augmenter ses ventes de 13,7% en monnaies locales pour atteindre un total de 7,09 milliards de CHF, dépassant ainsi pour la première fois de son histoire la barre des 7 milliards. Toutes les régions sont parvenues à augmenter leurs ventes et à gagner de nouvelles parts de marché.
Des taux de croissance supérieurs à la moyenne ont été atteints en Europe de l’Est, en Afrique, au Moyen-Orient, aux États-Unis, en Indonésie, en Inde, en Chine et dans le segment « Global Business ».
Paul Schuler, Directeur Général de Sika déclare : «Notre stratégie de croissance a encore progressé de manière significative au cours de l'exercice 2018 et nous avons bien exploité le nouvel élan que nous a offert le règlement du conflit de la tentative de prise de contrôle. L’augmentation de 13,7% de nos ventes nous a permis de franchir pour la première fois la barrière des 7 milliards de francs. Avec 11 nouvelles usines, une filiale nationale supplémentaire et quatre acquisitions, nous avons beaucoup investi dans notre chaîne d'approvisionnement au cours de la dernière année afin de pouvoir tirer parti de la croissance des marchés mondiaux de la construction et renforcer notre position sur le marché. Nous devons ce résultat record aux 19 500 collaborateurs qui travaillent pour Sika dans le monde et je les en remercie. "
CROISSANCE DANS TOUTES LES RÉGIONS
En 2018, les ventes dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) ont augmenté de 14,2% en monnaie locale (année précédente: 7,6%). Les principaux marchés de l’Espagne et du Royaume-Uni ont enregistré une croissance élevée à un chiffre. Des taux de croissance à deux chiffres ont été atteints au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l'Est. Avec l'acquisition d'Index Construction Systems and Products en Italie, Sika a acquis un fabricant leader de systèmes d'étanchéité pour toitures et structures de bâtiments. Au cours de la période de référence, Sika a également fait l’acquisition de Polypag, fabricant et développeur suisse de systèmes de mousse de polyuréthane, ainsi que d’Arcon Membrane, grand fabricant de systèmes de toiture et d’étanchéité en Roumanie. De nouvelles usines pour les adjuvants pour béton et les produits de mortier ont été mises en service au Sénégal, en Arabie saoudite, à Dubaï, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan et en Russie.
La nouvelle région des Amériques a enregistré une croissance de 11,7% en monnaie locale en 2018 (année précédente: 12,6%). En incluant les acquisitions, les États-Unis ont réussi à enregistrer une croissance à deux chiffres grâce aux investissements et aux initiatives de marché dans les zones métropolitaines. Le développement des affaires au Brésil et en Colombie a été supérieur à la moyenne. La création d’une nouvelle filiale nationale au Honduras a jeté les bases d’une nouvelle croissance en Amérique centrale. Avec l'acquisition de la division mondiale des fibres de béton de Propex Holding, LLC, Sika a poursuivi ses investissements sur le marché à forte croissance des fibres de béton. De nouvelles usines de production d'adjuvants et de mortiers pour béton ont été ouvertes au Pérou et Guatemala.
La croissance dans la région Asie / Pacifique s'est établie à 5,5% en monnaies locales (année précédente: 5,4%). L'Inde, l'Indonésie et la Chine ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. Au Vietnam, une installation ultramoderne pour la production de mortier a été mise en service dans l'usine de Bac Ninh, parallèlement à la production existante d'adjuvants pour béton. Cela a permis à Sika d'élargir sa chaîne d'approvisionnement sur ce grand marché de la construction.
Le nouveau secteur « Global Business » a enregistré un taux de croissance de 29,2% en monnaies locales (11,5% l'année précédente), dont 23,0% sont attribuables à l'acquisition de Faist ChemTec. Ce nouveau segment comprend les secteurs de l'automobile, Advanced Resins (anciennement Axson Technologies) et Faist ChemTec, gérés à l'échelle mondiale. Advanced Resins et Faist ChemTec sont des fournisseurs établis de composants et de solutions pour les industries de l'automobile et autres. Une nouvelle usine destinée à l’industrie automobile a été ouverte à Querétaro pour produire des systèmes de renforcement acoustique et de renforcement des carrosseries afin de tirer davantage profit du fort marché automobile mexicain.
PERSPECTIVE
Pour l'exercice 2018, un bénéfice d'exploitation record (EBIT) de l'ordre de 940 millions de CHF à 960 millions est attendu. Avec des investissements dans onze nouvelles usines, une filiale supplémentaire et quatre acquisitions, les bases d’une croissance continue ont été établies. Ces 16 investissements clés, combinés au pipeline bien rempli de nouveaux produits et à la solide organisation des ventes, permettent à Sika d’envisager l’avenir avec beaucoup de confiance. Sika s'attend à une augmentation des ventes au cours de l'exercice 2019, conformément aux objectifs de la stratégie de croissance pour 2020 fixés entre 6 et 8%, et à une hausse des bénéfices disproportionnée. Selon la date de clôture de la transaction Parex, les ventes devraient dépasser 8 milliards de CHF. L'exécution de la Stratégie de Croissance se poursuivra en 2019 avec l'ouverture de nouvelles usines et de nouvelles acquisitions.