Siam Ringspann se lance sur le marché du vélo électrique
26/06/2023Siam Ringspann, concepteur et fabricant reconnu dans le domaine des transmissions mécaniques, s’engage sur le marché des composants mécaniques pour les vélos à assistance électrique avec le développement d'une gamme de roues libres pensée spécialement pour les moteurs de VAE.
Le vélo électrique : un marché en fort développement:
Dernièrement, la France multiplie les initiatives en faveur du vélo : investissement de 2 milliards d’euros d’ici à 2027, structuration de la filière économique du cycle en juin 2023, objectif de 2 millions de vélos produits dans le pays cette année… En 2022, le marché global du cycle a poursuivi sa croissance avec un chiffre d'affaires cumulé de 3,6 milliards d'euros. Et dans ce secteur,le vélo à assistance électrique bénéficie d’un potentiel de développement considérable: plus d’un quart des vélos vendus en France sont des VAE (+12% par rapport à 2021)[1]. De grands groupes, partenaires de l'industrie automobile notamment, se sont intéressés à ce nouveau marché en développant des moteurs de vélo, c’est le cas par exemple de BOSCH en Allemagne ou de VALEO en France.
L’essor de l’électro-mobilité constitue à la fois un challenge et une opportunité pour l’industrie, la technologie du moteur électrique ayant fait émerger de nouveaux besoins. Le modèle des roues libres qui existaient déjà dans d’autres activités (par exemple dans des photocopieurs ou des moulinets de pêche) a d’abord été directement transposé dans l’univers du cycle. Mais les fabricants ont rapidement sollicité directement les industriels pour avoir un produit plus adapté, spécifiquement pensé pour répondre aux contraintes des VAE. Siam Ringspann a développé une nouvelle gamme de roues libres spécialement conçue pour cela, fabriquées en Allemagne. Il a été nécessaire de repenser la fabrication et d’investir dans de nouveaux outils de production, notamment pour passer de composants montés à la main à des machines d’assemblage, et ainsi gérer la hausse de la production.
“En 90 ans d’histoire, notre entreprise a toujours été engagée dans la mobilité. Nous accompagnons aujourd'hui l'essor des mobilités douces avec le même composant que celui utilisé dans les années 30. Comme nous, il s'est adapté et il a suivi l'évolution de la société. Il y a une véritable opportunité de réindustrialisation européenne - voire française - face à la concurrence chinoise. Un marché de masse existe déjà en Italie, en Allemagne, en Chine, et aux États-Unis. En France, des projets sont en développement. Ce marché pourrait représenter 10% de notre chiffre d’affaires dans les cinq ans”,explique Franck Dreux, Directeur Général de Siam Ringspann.
[1] Observatoire du Cycle 2022, Union Sport & Cycle