Le pari de rassembler pour la première deux salons différents mais complémentaires, a été incontestablement un succès tant au plan des exposants que des visiteurs.
Rassembler du 19 au 21 novembre à Eurexpo Lyon, deux salons en un, à savoir le salon Europack Euromanut (Lyon) et le CFIA (Rennes) 2013 a été un succès si l'on en croit le nombre d'exposants (489 sociétés représentées) et celui des visiteurs (9 614 venus) qui ont été réunis sur une surface de 20 000 m² d’exposition. Un bilan qui est donc largement positif.
Cette première édition a prouvé que les acteurs de ces deux salons référents étaient bien complémentaires. Ce salon a su séduire les professionnels de l’équipement, de l’emballage, du marquage et de la manutention qui ont pu découvrir les dernières innovations en Ingrédients & PAI, Emballages & Conditionnements, Equipements & Procédés, Marquages & Codages et Manutention.
Une première édition Lyonnaise qui a été marquée par un certain nombre d'événements marquants de cette première édition lyonnaise:
► Les Trophées de l’Innovation
Les lauréats de cette catégorie ont été respectivement:
- EMIN LEYDIER EMBALLAGES (Emballages & Conditionnements) pour la gamme e-Natur'EL.
- SMURFIT KAPPA (Emballages & Conditionnements) avec Easy co packing
- BOA CONCEPT (Manutention) avec PLUG-and-CARRY
- TILT-IMPORT (Manutention) avec le système d'alerte de piétons pour caristes PAS
► La zone de démonstration (en collaboration avec Alyence)
Cet espace de 600 m² reproduisait un véritable entrepôt a accueilli plus de 700 visiteurs qui ont ainsi pu tester leur dextérité et habilité sur des chariots mis à disposition par les exposants.
► Le concours « Jeunes Caristes »
Le mercredi 20 novembre, les jeunes de 3 lycées de la région Rhône-Alpes se sont mesurés sur le Prix de Meilleur « Jeune Cariste ». Sur cet espace, les équipes de jeunes lycéens ont effectué des parcours types, pour tester la maniabilité, la performance et la sécurité des chariots et du matériel de manutention, le tout encadré d’une équipe de formateurs professionnels. Le premier prix est revenu au lycée Marc Seguin et à son équipe composée de 6 étudiants.