A l'occasion du salon Industrie Lyon 2013, cinq sociétés ont été distinguées pour leurs produits particulièrement innovants parmi 115 dossiers déposés qui avait déjà fait l'objet d'une première sélection de 15 nominés
Les lauréats d'Industrie Lyon 2013 sont donc:
le mandrin Speedsynchro d’EMUGE-FRANKEN
Récompensé dans la catégorie Productivité, le mandrin de taraudage SpeedSynchro permet de diminuer les phases d’accélération/décélération de broche ce qui permet d'entrainer une baisse des consommation de l'ordre de 90 % et de 40 % des temps de taraudage.
Plateau tournant indexé Multi-Speed de GUY NEYRET
Comment assembler sur la même machine des composants à la cadence de 1 pièce par seconde lorsque des opérations de contrôle et de test durent jusqu'à 3 secondes ? Afin de répondre à cette problématique, Guy Neyret vient de breveter un nouveau système permettant aux palettes d’un même plateau tournant de rester en position stationnaire à des temps technologiques différents, et ce, sans altérer la cadence initiale de production. Ce plateau tournant indexé permet d’éviter la duplication de machine, réduisant ainsi l’occupation des sols et toutes les ressources qui y sont associées (consommation d’énergies, ressources humaines, coût de maintenance…) pour un retour sur investissement facilité.
Robot collaboratif Cobot A6-15 de RB3D
Le cobot A6-15, est le premier véritable robot collaboratif, innovation majeure en sécurité et réduction des risques de maladie professionnelle. À l’opposé d’un robot classique fait pour fonctionner sans présence de l’homme, le robot cobot est une machine collaborative pilotée 100 % du temps par l'homme, via une poignée qui fait la détection d'intention sur base des mouvements produits par l’opérateur. Bras d'assistance aux efforts d'une maniabilité et d'une facilité d'emploi sans pareils, la machine se déplace au doigt et à l’oeil, en toute conformité avec la directive de sécurité machine 2006/42/CE et sans contraintes de vitesse ou d’accélération.
L’opérateur apporte l'intelligence, la précision et l'adaptabilité aux variations de process, tandis que la machine met à disposition force, infatigabilité et vitesse. Le partage des tâches rend le travail beaucoup moins contraignant pour l’homme. À l'extrémité du cobot A6-15 l’utilisateur peut adapter une très grande variété d'outils et de préhenseurs pour effectuer tout type de tâche d'enlèvement de matière, de manipulation ou de maintien en position
Tél. : +33 (0)3 86 49 55 57 - Site web : www.rb3d.com
Nouveau matériau ED-GLISS 200S d’EDRASTOP COMPOSITE
Le nouveau matériau ED-GLISS 200S a été spécialement conçu pour répondre à tout problème de frottement linéaire sur surfaces planes (glissières). L’innovation qu’apporte le ED-GLISS 200S réside dans sa composition issue de matériaux composites recyclés prouve que l’on peut donner
une deuxième vie aux matériaux composites tout en conservant d’excellentes caractéristiques mécaniques. Résultant de 3 ans de recherche, le matériau ED-GLISS 200E aux caractéristiques mécaniques et tribologiques ultraperformantes a déjà fait ses preuves dans de nombreux systèmes et affiche de fabuleux résultats en termes de frottement et de durée de vie.
La véritable innovation est à la fois éthique et productive. En effet, la fabrication de ce matériau est issue de déchets d’usinage de ses matériaux composites historiques, limitant ainsi considérablement le volume de déchet généré par sa production. Il intègre également le recyclage et le reconditionnement des pièces en fin de vie renvoyées par leurs clients, limitant par la même occasion leur propre balance environnementale.
Tél. : +33 (0)4 77 80 33 18 - Site web : www.edrastop.com - Contact : julien.russier@edrastop.com
Coup de coeur du jury : le système Fanless de refroidissement pour soudage TIG de GYS
Ce nouveau poste de soudage TIG portable bénéficie d'un système reposant sur une technologie totalement révolutionnaire qui lui permet d'être doté d'un système de refroidissement FANLESS (sans ventilation) et sans prise d'air extérieure !