SIKA atteint des résultats records en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice
02/11/2018Avec une croissance des ventes de 14,1% en monnaie locale (15,0% en CHF), Sika a poursuivi avec succès sa trajectoire de croissance au cours des neuf premiers mois de l’année, réalisant un nouveau chiffre d’affaires record de 5 322,7 millions de CHF
Dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs stratégiques pour 2020, une nouvelle filiale nationale a été créée, six nouvelles usines ont été ouvertes et trois acquisitions ont été réalisées - l'objectif étant de poursuivre l'expansion dans les secteurs d'activité et les marchés à forte croissance.
LE RÉSULTAT NET A UN NIVEAU RECORD
Une combinaison d'ajustements de prix et d'une nouvelle croissance des volumes, associée à des augmentations de coûts extrêmement faibles, a en partie compensé la hausse des prix des matières premières et les charges exceptionnelles engagées dans le cadre de l'intégration des sociétés acquises. En outre, des effets non récurrents s'élevant à 23 millions de CHF liés à l'accord conclu dans le cadre du litige sur le rachat avec Saint-Gobain ont eu un impact négatif sur l'EBIT. Le résultat d'exploitation (EBIT) a néanmoins progressé de (+ 59,9 millions de francs) soit 728,9 millions de francs CHF (exercice précédent: 669,0 millions). Le résultat net a augmenté de 10,5% (+ 50,3 millions de francs), passant à 527,7 millions de francs CHF (exercice précédent: 477,4 millions).
Paul Schuler, Directeur Général de Sika déclare : «Une nouvelle augmentation des ventes de 14,1% - ce qui est nettement supérieur à notre objectif cible défini - et une hausse des bénéfices de 10,5% montrent que nous exploitons le potentiel commercial des marchés mondiaux et générons davantage de valeur pour l'entreprise. La croissance de 29,9% dans le nouveau secteur « Global Business » et la hausse de 14,4% dans la zone EMEA constituent un développement très satisfaisant au cours des neuf premiers mois de l’année. Nos équipes commerciales se concentrent plus particulièrement sur les grandes villes et les zones métropolitaines afin de bénéficier durablement de la construction d'immeubles de grande hauteur, de la réalisation de projets d'infrastructure et de la maintenance des structures existantes, tout en dirigeant l'organisation vers une croissance encore plus rentable. »
UNE CROISSANCE DANS TOUTES LES RÉGIONS
Au cours des neuf premiers mois de l'année, les ventes dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ont augmenté de 14,4% (année précédente: 6,8%). Les principaux marchés de l'Espagne et du Royaume-Uni ont enregistré une croissance élevée à un chiffre. Des taux de croissance à deux chiffres ont été enregistrés au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe de l’ouest.
Avec l'acquisition de la société « Index Construction Systems and Products », Sika a acquis un fabricant majeur de systèmes d'étanchéité pour toitures et structures de bâtiments dont le siège social est situé près de Vérone, en Italie. Au cours de la période considérée, Sika a également acquis Polypag, l'un des principaux fabricants et développeurs suisses de systèmes de mousse en polyuréthane. La capacité de production a été augmentée au Sénégal, en Arabie saoudite, à Dubaï et en Azerbaïdjan grâce à la mise en service de nouvelles usines pour les adjuvants pour béton et les mortiers.
La nouvelle région des Amériques a enregistré une croissance de 13,0% au cours des neuf premiers mois de 2018 (année précédente: 11,1%). Les États-Unis ont réussi à enregistrer une croissance à deux chiffres grâce à la forte demande des principaux marchés cibles. Le développement de l’activité au Mexique, en Argentine et au Brésil a été supérieur à la moyenne. La création d’une nouvelle filiale au Honduras a jeté les bases d’une nouvelle croissance en Amérique centrale.
La croissance dans la région Asie/Pacifique s'est élevée à 4,8% (année précédente: 4,9%). L'Inde et la Chine y ont enregistré les taux de croissance les plus élevés. Au Vietnam, une installation ultramoderne pour la production de mortiers a été mise en service dans l'usine de Bac Ninh, parallèlement à la production existante d'adjuvants pour béton. Cela a permis à Sika d’étendre sa chaîne d’approvisionnement sur le marché de la construction en plein essor de ce pays.
Le nouveau segment « Global Business » a enregistré un taux de croissance de 29,9% (année précédente: 9,2%), dont 22,7% attribuables à l’acquisition de Faist ChemTec. Ce nouveau segment comprend l’activité automobile sous gestion mondiale ainsi que les deux activités Advanced Resins (anciennement Axson Technologies) et Faist. Les deux sont gérées de manière centralisée et sont des fournisseurs établis de composants et de solutions pour l’industrie automobile et autres. Grâce à la croissance structurelle et à la pénétration accrue du marché, Sika a enregistré une augmentation de 6% au troisième trimestre dans le secteur de l’automobile, ce qui est nettement supérieur à la performance globale du marché. Une nouvelle usine destinée à l’industrie automobile pour la production de systèmes de renforcement acoustique et de renforcement de la carrosserie a été ouverte à Querétaro afin de tirer davantage parti du puissant marché automobile mexicain.
PERSPECTIVE 2018 : CONFIRMATION DE L’OBJECTIF DE VENTES DE PLUS DE 7 MILLIARDS DE CHF - UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES DE L'EBIT ET DU BÉNÉFICE NET
Sur la base des résultats des neuf premiers mois de l'exercice en cours, Sika confirme son objectif pour l'année 2018, à savoir une augmentation des ventes de plus de 10% pour atteindre pour la première fois 7 milliards de francs suisses. La volatilité et la hausse des prix des matières premières continuent de poser problème. En dépit des coûts exceptionnels liés à la résolution du différend relatif à la tentative de rachat et à la hausse des prix des matières premières, Sika s’attend à une croissance à deux chiffres de l’EBIT et du résultat net pour l’ensemble de l’année. La stratégie de croissance sera poursuivie en 2018 avec l'ouverture d'au moins huit nouvelles usines et de nouvelles acquisitions sur le marché très fragmenté des produits chimiques de construction.