D'un design élégant et ergonomique, le sonomètre optimus utilise les dernières technologies pour apporter plus de fonctionnalités, de flexibilité et une plus grande facilité d'utilisation.
Vincent Langlard, directeur de Cirrus France explique: «Seules trois actions sont nécessaires pour lancer une mesure avec le sonomètre optimus: 'Allumer', 'Calibrer', puis 'Mesurer'. L'instrument calcule alors toutes les valeurs nécessaires en même temps tout en affichant les résultats sur le grand écran couleur OLED. L'optimus propose d'enregistrer un commentaire audio afin d'aider les utilisateurs lors de la révision des mesures. L'utilisateur pourra s'il le souhaite faire évoluer son sonomètre en commandant de nouvelles fonctionnalités.»
Parallèlement à l'enregistrement classique d'une mesure, les sonomètres optimus sauvegardent automatiquement les paramètres les plus importants dans une section protégée et sécurisée de la mémoire. Cette mémoire peut être consultée et téléchargée à l'aide d'un logiciel spécial. Cette fonctionnalité assure aux utilisateurs que toutes les mesures effectuées sont sauvegardées même après l'effacement de la mémoire principale.
«optimus rouge» est le code des premiers modèles de la gamme optimus. Ces sonomètres s'adressent spécifiquement aux responsables de la mesure du bruit au travail. Ils ont été présentés à l'exposition A+A à Düsseldorf début novembre 2009. La gamme des «optimus rouge» est proposée en classe de précision 1 et 2, avec l'option enregistrement des courbes et l'option mesure des fréquences par bandes d'octave en temps réel.
Comme pour tous les instruments Cirrus, les sonomètres optimus sont couverts par la garantie «2 à 12 ans» qui inclut une garantie de base de 24 mois et la possibilité de la prolonger annuellement pendant 12 ans lorsque l'équipement est maintenu et recalibré annuellement par un centre de services Cirrus. La licence du logiciel est libre et les utilisateurs ont accès aux mises à jour à partir du site internet de cirrusresearch.fr.