Conçu et fabriqué par Haas Automation exclusivement pour une utilisation sur les centres de tournage CNC DS et ST-10 jusqu’à ST-35, l’embarreur Haas se connecte directement à la commande Haas, et est alimenté par le centre de tournage.
De par son réglage rapide et sa capacité de changement aisée, l’embarreur Haas se distingue nettement de la concurrence. Sa conception à dégagement offre un accès aisé à la partie arrière de la broche du tour, facilitant le remplacement du fourreau et de l’adaptateur associé.Ainsi, il suffit d’appuyer sur la pédale de libération pour que l’embarreur se retire, laissant l’accès libre. Et une fois remis en position, l’embarreur se verrouille complètement en place, éliminant tout risque de chocs accidentels ou de problèmes d’alignement. En outre, avec cette nouvelle version, le réglage de la hauteur est un jeu d’enfant, s’opérant à l’aide d’une seule molette pour réaliser les ajustements requis. Ne nécessitant aucun outil, les pousse-barres à changement rapide s’enclenchent aisément et se rangent dans le capot de l’embarreur, spécialement aménagé à cet effet. Des râteliers intégrés aux deux extrémités de l’embarreur assurent un espace de rangement pratique et un accès aisé à l’intégralité des fourreaux de broche extrudés Haas, éliminant le besoin de faire le tour de la machine, comme c’était le cas avec la version précédente.
Pour réduire les temps de cycle, l’embarreur Haas arbore un nouveau système de transport à courroie sept fois plus rapide que son prédécesseur, et présente une capacité de rétractation extrêmement rapide. Des capteurs optiques déterminent avec précision la position des barres, même les barres à chanfreins et bords irréguliers, tandis que des patins en acier inoxydable situés sur le plateau de chargement facilitent l’acheminement des barres. Ainsi, même les blocs de matériau carrés et hexagonaux glissent sans accroc vers le plateau du nouvel embarreur.
Du fait de l’intégration de l’embarreur à la commande Haas, tous les paramètres de l’embarreur sont réglés directement au niveau du tour. Via des icônes faciles à lire, l’opérateur peut dès lors visualiser rapidement à l’écran l’état de l’embarreur : s’il est hors position, si le capot est ouvert, ou encore s’il doit être verrouillé.