Le DM-1 est un centre d’usinage à grande vitesse présentant un faible encombrement, ce qui permet de positionner plusieurs machines côte à côte afin d’optimiser le précieux espace au sol des ateliers
Présentant des vitesses d’accélération élevées, des axes rapides et des délais de changement d’outils courts, combinés à une broche en ligne cône 40, le DM-1 constitue un centre d’usinage haute productivité attrayant.
Ce centre de perçage-taraudage arbore un espace de travail de 508 x 406 x 394 mm, ainsi qu’une table à rainures en T de 660 x 381 mm. La broche à entraînement direct en ligne à cône 40 tourne à 15 000 tr/min et permet un taraudage rigide à grande vitesse, avec une vitesse de retrait jusqu’à quatre fois plus importante. La broche est couplée directement au moteur, d’où une réduction de la chaleur, une augmentation de la transmission de puissance et une excellente finition des surfaces. Un système de commande vectorielle 11 kW assure les 62 Nm (pic) de couple d’effort de coupe nécessaires aux opérations de fraisage et de perçage.
Le DM-1 délivre des vitesses d’avance pouvant atteindre 30,5 m/min pour les travaux de fraisage à grande vitesse, tandis que son changeur d’outils latéral 18+1 positions permet de changer les outils rapidement, minimisant ainsi les pertes de production. Des avances rapides de 61 m/min, combinées à de grandes accélérations, réduisent les temps de cycle et augmentent le rendement.
Pour une évacuation efficace des copeaux, le DM-1 est par ailleurs doté d’une tôle métallique interne à forte pente. Deux vis sans fin disponibles en option acheminent les copeaux à l’arrière de la machine, ce qui permet d’installer plusieurs unités les unes à côté des autres. Un réservoir de liquide d’arrosage de 170 l est monté en standard, alors qu’une buse d’arrosage programmable et des systèmes d’arrosage haute pression à travers la broche sont proposés en option. Et pour doper la productivité, une large sélection d’options sont disponibles, comme le logiciel d’usinage à grande vitesse, le système de palpage sans fil des outils et des pièces, la capacité 4e et 5e axe, et bien d’autres encore.