Le HM-200 est un appareil pour mesurer la dureté Micro-Vickers des matériaux. L’essai permet de mesurer la résistance à l’usure par frottement, la capacité à s’usiner, l’homogénéité du matériau, l’efficacité des traitements thermiques.
2 types d’essai sont réalisables avec le HM-200
Alors que les essais de dureté procurent une valeur moyenne des propriétés d’une zone de métal assez importante, les essais de microdureté permettent de déterminer des caractéristiques locales. L’essai de microdureté Vickers utilise des charges réduites (inférieur à 1kgf) et utilise un pénétrateur diamant de forme pyramidale.
L’essai Vickers est le plus précis et permet de tester des pièces finies. La surface doit être polie ou rectifiée.
Essai Knoop : l’avantage de pénétrateur Knoop est de donner une empreinte suffisamment grande pour une très faible charge, en sollicitant donc un volume très réduit de matière.
Sur quel type de pièces s’utilise le HM-200 ?
- Les petits échantillons (aiguilles, fils, rubans minces)
- Les couches superficielles (couches cémentées, nitrurées, dépôts électrolytiques)
- Les matières dures et fragiles (carbures, verres, émaux) susceptibles de se fissurer sauf sous très faible charge
- Les divers constituants des alliages ; on peut apprécier la variation de dureté dans les grains d’une solution solide non homogène, en fonction de la diffusion des éléments, ou de celle des différentes phases précipitées.
Tous les domaines d’activité sont touchés dés lors que les pièces subissent un quelconque traitement de surface, bien que ce mode d’essai soit plutôt du domaine du laboratoire.