Disponibles en deux versions de puissance, 12/24 et 26/48 kW, ces nouveaux modules intelligents , avec leur remarquable rendement de 98 %, sont un parfait complément aux variateurs Lenze quand il s’agit d’économiser l’énergie
Ces modules intelligents peuvent être couplés en parallèle permettant un dimensionnement sur-mesure pour répondre précisément aux besoins de chaque application. La particularité de ces modules réside dans la séparation des voies d’alimentation et de récupération d’énergie.
Dans de nombreux cas les concepts de récupération d'énergie classiques présentent peu d’intérêts économiques. En effet, les appareils sont difficiles à installer, trop compliqués à mettre en service et le coût d'investissement dépasse de loin les économies d'énergie réalisables. Les nouveaux modules Smart Energy Recovery r700 facilitent la récupération d'énergie, même dans les applications jugées jusque-là non rentables. Ils permettent en effet d'amortir rapidement la récupération d’énergie .
Avantage particulier : le circuit de récupération d’énergie peut être directement connecté au bus courant continu d’un groupe de variateurs de vitesse et ce, quel qu’en soit le nombre. Ce bus CC alimente, des variateurs en mode moteur et en même temps récupère l’énergie de ceux en mode générateur. La fonction de régénération est conçue de telle sorte que le courant retourne au réseau d’alimentation électrique uniquement quand il y a vraiment trop de puissance dans le circuit intermédiaire.
En découplant les voies d'alimentation et de récupération d’énergie, les ponts redresseurs des variateurs de vitesse ne sont plus sollicités et les mesures CEM nécessaires ont seulement besoin d’être adaptées à la puissance régénérative réellement requise. La suppression physique des filtres externes rend également le module beaucoup plus compact. Il nécessite moins d'espace que pour les solutions conventionnelles. Par ailleurs, ces modules de régénération sont particulièrement faciles à mettre en service car ils ne nécessitent aucun réglage et leur retour sur investissement s’effectue en moyenne en un an environ.
Les applications typiques se retrouvent dans les entrepôts automatisés avec les transtockeurs mais aussi dans les machines d’emballage et de conditionnement comportant un nombre important de variateurs de vitesse et ayant des fonctionnements « stop and go » très élevés. La récupération de l'énergie produite et renvoyée dans le bus courant continu partagé par les variateurs de vitesse est une véritable alternative à la dissipation de l’énergie de freinage en chaleur.