Nouveau module compact de palettisation Cermex présenté pour la première fois à Interpack 2008 à Dusseldorf
Fort de son expérience acquise sur les palettiseurs 4 axes P6, P7, P8 et P9 (plus de 250 machines vendues), les équipes commerciales et techniques de Cermex s’étaient fixées l’objectif de réduire encore davantage l’encombrement au sol (- 40 %) et vertical (-13%) tout en maintenant des performances (masses embarquées à palettiser et cadences) de très bon niveau pour ce type de petits palettiseurs très répandus sur le marché.
La nouvelle gamme P5 répond à ces attentes par sa conception originale du bâti, son mât télescopique de palettisation et sa gestion des entrées/sorties de palettes.
Un bâti compact au sol et une large enveloppe de travail !
En observant la configuration du bâti, le principe de ceinture autour des quatre poteaux verticaux, dégagés de tout équerrage intérieur, procure une enveloppe de travail naturellement adaptée aux « cubes palettes ». Il permet également un accès de plain-pied à l’opérateur du fait de l’absence de bâti au niveau du sol.
Le périmètre machine est ainsi au plus près des dimensions palette au sol : c’est donc le manipulateur, grâce à sa structure mécanique et à sa cinématique, qui rend possible la palettisation des colis à quelque endroit que ce soit.
Ce manipulateur de préhension et palettisation assure un déplacement selon :
- les axes horizontaux x et y
- l’axe vertical z
- et la rotation θ (270°)
Sa motorisation est servo-motorisée avec gestion de ses trajectoires par commande numérique.
Un manipulateur télescopique original pour limiter l’encombrement vertical…
L’encombrement vertical, critère important pour donner un confort et une sécurité dans le champ visuel des lignes de production modernes, a été solutionné grâce à ce manipulateur. Il est composé d’un mât télescopique à 4 tronçons coulissant les uns à l’intérieur des autres par gravité et assistance motorisée pour la synchronisation entre chaque tronçon, afin d’optimiser au maximum la vitesse de déploiement de l’ensemble.
De ce fait, tout en conservant une cinématique dite cartésienne (3 axes + rotation) qui a largement fait ses preuves chez les différents constructeurs, Cermex s’est affranchi de l’habituelle « excroissance » supérieure de l’entraînement de mâts ! D’où une facilité d’implantation naturelle sur les sites de production où la hauteur sous plafond est réduite.
SecurBox(TM), un box mobile intégré pour sécuriser le travail opérateur en fonctionnement continu.
Toujours dans cette recherche de compromis entre encombrement et performances, le nouveau P5 de Cermex peut travailler en « continu », c’est-à-dire sans arrêt de cycle subi par l’opérateur pour cause de palette terminée, et ceci grâce à un ingénieux système d’accès aux postes de palettisation. En effet, dans le cas de la version bi-postes, destinée aux besoins de cadences plus soutenues, le box cloison SecurBox, translucide de séparation entre les palettes au sol, permet à l’opérateur de retirer en toute sécurité la palette constituée, pendant que le palettiseur continue de travailler sur le second poste palette . Le manipulateur du P5 se charge lui-même de transférer cette cloison mobile d’un poste de palettisation à l ‘autre et protège ainsi l’accès de l’opérateur !
Intégration de fonctions techniques complémentaires !
Et parce que le P5 a cette compacité intelligente que lui offre sa conception, il est malgré tout possible d’y loger une étiqueteuse en entrée caisses (visible sur la machine exposée à Interpack) et un basculeur de caisses. Cette dernière fonctionnalité est un avantage supplémentaire dans le cas d’une version « monobloc » encaissage/palettisation :
Pour la version Combiné, le transfert caisses, grâce à la remise à plat de l’emballage par un basculeur en entrée du palettiseur, est optimisé du fait de la suppression du convoyage/manutention inter machines… pour une implantation globale de ligne compactée.
D’ailleurs, le concept du P5, grâce à sa compacité et à ses performances a ainsi été prévu pour être juxtaposé en sortie des toutes nouvelles encaisseuses à fonctions combinées Cermex :
- SW dans le cas d’un encaissage latéral des produits en caisse ou découpe Wrap-Around
- SD58 compacte dans le cas d’un encaissage vertical par « pick and place » des produits en caisse (exemple présenté au salon)
Deux applications modulaires encaissage/palettisation combinées de plus dans la large gamme de matériels Cermex.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :
Secteur d’application :
- Cosmétologie, parapharmacie et pharmacie
- Agro-alimentaire à faibles cadences
Type d’emballages secondaires traités :
- Caisses américaines à rabats
- Découpes Wrap-Around
- Packs fardelés
Performances mécaniques générales :
- Charge utile à palettiser par prise : jusqu’à 15 kg
- Cadences : jusqu’à 15 caisses par minute en entrée module
Fonctions intégrables :
-Etiqueteuse
- Basculeur de caisses
Encombrement général de la machine : 2775mm x 2340mm x 2750mm