Cermex poursuit sa stratégie d’innovation fonctionnelle et industrielle avec cette nouvelle encaisseuse. Adaptée à différents produits, grâce à une large gamme de manipulateurs d’encaissage, cette SD58 compacte conserve toutes les qualités mécaniques qui ont fait le succès de la version précédente…
Initié avec la gamme « Ready to Pack » et poursuivi avec le récent lancement (2007) de l’encaisseuse combinée SW pour caisses américaines et découpes Wrap Around, Cermex poursuit le re-développement de sa gamme d’encaissage. Cette fois sur une nouvelle encaisseuse combinée (regroupement produits, formage, encaissage et fermeture caisse) verticale à manipulateur « pick and place », l’objectif était double :
- compacter l’encombrement machine (- 54 %)
- tout en conservant la flexibilité qui a fait le succès de la version SD69 (plus de 130 machines vendues).
Pour ce faire, les départements R&D et Bureaux d’Etudes de Cermex ont travaillé selon la décomposition fonctionnelle et modulaire de la machine, afin de développer chaque fonction de façon à les imbriquer dans un minimum de place, module par module.
Conception fonctionnelle repensée…
Ainsi, le module d’extraction formage de caisses à rabats a été entièrement reconçu selon un principe d’entraînement proche du «pas de pèlerin» qui est un système de va-et-vient embarquant les préhenseurs de maintien de caisse.
Pour sa part, le bâti peut accueillir plusieurs systèmes d’encaissage en fonction des caractéristiques produits à mettre en caisse, à savoir :
- nature du produit (rigide, souple…)
- masse et cadence d’arrivée
- enveloppe de la trajectoire d’encaissage selon le besoin de présentation des produits dans la caisse.
Toute une gamme de manipulateurs d’encaissage en fonction des besoins
En conséquence, la SD58 pourra être dotée d’un nouveau manipulateur cartésien 3 axes (translation x, y et rotation embarquée sur la tête) d’origine Cermex. Autre solution : la préhension/encaissage des produits sera réalisée à l’aide de manipulateurs robotisés multiaxes issus « du marché » pour apporter, selon besoins, des fonctionnalités complémentaires.
Par exemple, la version équipée d’un robot 6 axes de la gamme Staübli, présentée sur le salon Interpack 2008, mettra en avant les capacités du robot à changer lui-même son outillage de préhension mais aussi à effectuer le réglage de certains points de changement de formats.
Par ailleurs, et quelle que soit la version de manipulateur, les changements de formats sur le reste de la machine peuvent être complètement automatiques grâce à une motorisation des points de réglage. Cela permet d’obtenir un gain de productivité maximal !
Une machine riche en fonctions de contrôle qualité
En termes de configuration fonctionnelle, la SD58 peut intégrer un contrôle qualité par vision de bonne présence des bouchons sur la ligne d’arrivée des produits, avant leur encaissage (ce qui sera le cas sur la machine exposée à Interpack) ou encore le bon remplissage de l’emballage secondaire après encaissage.
La machine sera également équipée, en démonstration lors du salon, du système mEIT, outil de suivi et d’analyse permettant l’augmentation de l’efficience globale machine. Cet outil logiciel, directement connecté à l’automate de la machine, effectue des relevés complets d’activité afin de déterminer des plans d’actions/interventions pour sécuriser/améliorer le taux d’efficience de la solution. L’application présentée intègrera aussi le système REAL. Ce dernier consiste à l’enregistrement de données vidéos via une caméra positionnée à l’intérieur de la machine, pour être capable de visualiser un aléa apparu à une date et heure précises.
SD58 : pour évoluer vers une fin de ligne complète avec la palettisation
La nouvelle SD58 compacte a également été prévue pour être associée dans une version Combiné d’encaissage/palettisation avec le nouveau palettiseur compact P5, afin de répondre aux besoins de fin de ligne intégrée et peu encombrante (pas de convoyeur inter machines, possibilité d’intégrer une étiqueteuse dans le palettiseur, comme pour l ‘application montrée sur le salon).
Enfin, il est à noter que ce nouveau développement s’inscrit bien entendu dans une logique d’abaissement des coûts, afin de satisfaire un maximum d’applications marchés.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :
Secteur d’application :
- cosmétologie, parapharmacie et pharmacie
- agro-alimentaire à faibles et moyennes cadences
Type d’emballages primaires traités :
- produits conditionnés en flacons, pots, tubes, doypack, sachets.
Type d’emballages secondaires traités :
- caisses américaines à rabats
- ½ caisses américaines (sans rabats supérieurs)
Performances mécaniques générales :
- masse embarquée : jusqu’à 8 kg
- cadences : jusqu’à 15 caisses par minute (formage de l’emballage, regroupement des produits, encaissage des produits et fermeture de la caisse)
Type de fermeture des caisses :
- collage hot melt ou
- banderolage par bande adhésive.
Encombrement général de la machine : 3808mm x 1800mm x 2254mm