La Germanischer Lloyd, l'un des plus importants organismes de certification, a récemment terminé un programme de tests approfondis pour confirmer que le système de réparation composite Henkel répond à toutes les exigences de qualité de la norme ISO/TS 24817.
Cette norme définit les critères de conception, d'installation, de test et d'inspection pour les systèmes de réparation composite pour les conduits pétroliers, gaziers et pétrochimiques.
Le système de réparation, récemment certifié par la Germanischer Lloyd, est une solution tout-en-un fournissant une technologie avancée avec l'assurance supplémentaire d'une sécurité certifiée. Dans des procédures complexes de test, y compris des tests à long terme, les produits innovants ont été rigoureusement examinés par une société de classification internationale pendant une durée de presque deux ans.
Le système de réparation composite de LOCTITE certifié ISO/TS 24817 est conçu pour réparer les défauts aussi bien de Type A (défaut non perforant) que le Type B (défaut perforant), des classe 1 à 3. En plus des sections de tuyauteries, les raccords en T, les coudes, les réducteurs et brides peuvent aussi être réparés.
La première étape dans la procédure de réparation est de nettoyer la surface à réparer. Puisque les surfaces en métal endommagées sont très sensibles à la corrosion, Henkel recommande d'appliquer l'anticorrosif LOCTITE SF 7515 comme un prétraitement provisoire qui est inhibiteur de corrosion. En cas de défaut de type A, le diamètre extérieur original doit être reconstitué en remplissant les cavités avec le LOCTITE EA 3478. Le tuyau est ensuite enveloppé avec une bande de LOCTITE 5085 qui est constituée de fibre isolante de verre/carbone, qui a été imprégnée avec la résine de stratification LOCTITE 7210, résistante à la température. La partie réparée est alors protégée avec le revêtement céramique pulvérisable LOCTITE PC 7255. Le système de réparation composite augmente la résistance chimique et permet d'utiliser la tuyauterie sous haute-pression et en environnement extérieur.
En plus d'être certifié pour la sécurité, le système permet de faire de vraies économies puisqu'il ne nécessite pas le remplacement de tous les éléments. La corrosion peut aussi être réparée sans aucune interruption des opérations et même sous haute-pression, évitant ainsi les arrêts et les pertes liées à ces arrêts. De plus, la qualité obtenue par la réparation peut augmenter jusqu'à 20 ans la durée de vie des tuyaux.
A noter que pour s'assurer que les systèmes de réparation composite soient appliqués correctement, la norme exige des entreprises que les techniciens qui opèrent ce travail soient formés convenablement par le fabricant du système. Henkel a développé un programme spécial de formation, pour le personnel de réparation. DNV GL a également examiné et certifié ce programme qui s'étale sur plusieurs jours. Les audits réalisés avec succès, offrent l'opportunité de rejoindre le réseau d'applicateurs certifiés Henkel. Pour les techniciens, cela constitue une preuve de leur expertise et de leurs références.