Cet adhésif instantané à haute résistance, le plus performant à ce jour de Henkel, est prévu pour l’assemblage de petites pièces dans des applications de production à grande vitesse, ainsi que pour de petites réparations rapides.
LOCTITE 402 se caractérise par un temps de prise très rapide, des performances supérieures au vieillissement à chaud, ainsi qu’une formulation unique et brevetée avec des matières premières plus durables en termes de santé et de sécurité
Prise rapide & résistance élevée
LOCTITE 402 développe une résistance suffisante pour manipuler l’assemblage deux fois plus vite sur la plupart des substrats que certaines autres solutions d’assemblage (3 – 10 secondes) : l’adhésif permet par conséquent d’arriver à des performances élevées qui répondent aux demandes du monde de la production moderne. Cette prise rapide, obtenue à température ambiante, aide à augmenter le débit de production et débouche sur une réduction des tâches en cours, que ce soit pour un assemblage manuel ou automatisé. La productivité peut encore être davantage améliorée avec la gamme complète d’équipements de dépose manuels, semi ou entièrement automatiques LOCTITE®, qui bénéficient en plus d’une facilité d'intégration dans la plupart des lignes de production.
LOCTITE 402 est un adhésif instantané monocomposant qui permet d’assembler la plupart des métaux, plastiques et élastomères, ainsi que des matériaux difficiles à coller à l'aide du primaire LOCTITE SF 770. Pour les utilisateurs, ce nouvel adhésif représente une solution unique pour de multiples matériaux et composants, ce qui aide à réduire
les coûts d’assemblage, la complexité du processus de fabrication et le nombre de tâches en cours. Compte tenu de la demande croissante de produits toujours plus complexes mais aussi petits pour des marchés tels que la mobilité urbaine, la domotique et l’outillage électrique, LOCTITE 402 offre davantage d’options aux fabricants en termes d’esthétique, de performance et de design.
Les meilleures performances à des températures élevées
Même dans des conditions extrêmes, LOCTITE 402 présente des performances plus fiables que de nombreux adhésifs instantanés traditionnels. Il montre une bonne conservation de la résistance sur la plupart des métaux jusqu’à 135 °C (ce qui a été testé à haute température (« résistance à chaud ») et à température ambiante (« vieillissement à chaud ») : un atout de taille, notamment si l’alimentation et la connectivité du produit final génèrent une forte chaleur. Il a également une meilleure résistance aux chocs par rapport à des adhésifs instantanés traditionnels et est très tolérant sur l'acier et l'aluminium brut, ce qui est rare pour un cyanoacrylate de base éthyle !
Une formulation révolutionnaire
LOCTITE 402 bénéficie en outre d’une évolution majeure en termes de santé et de sécurité pour les adhésifs instantanés. Sa formulation brevetée contient en effet des matières premières plus durables qui permettent d’améliorer la sécurité des opérateurs et de leur environnement de travail. Certaines substances chimiques utilisées dans la production d’adhésifs instantanés font l’objet de régulations plus strictes dans certaines régions du monde. Parmi elles, on retrouve l’hydroquinone (HQ) et le composé 2,2'-Méthylènebis (4-méthyl-6-tert-butylphénol) (également appelé MMBP), dont le rôle principal est de faire en sorte que l’adhésif reste liquide dans la bouteille pendant sa durée de conservation.