Les pédales de commande sans fil steute choisies par la fonderie Thalmann Maschinenbau
10/06/2015Ces nouvelles pédales de sécurité sans fil bénéficient d'une durée de vie supérieure, l'absence de câbles susceptibles d'être endommagés par le métal en fusion réduisant le risque de pannes.
Les pédales de commande sont courantes la métallurgie. Elles permettent à l'opérateur de démarrer ou d'arrêter une machine ou un moteur au pied, lorsque les mains sont occupées pour d’autres tâches. Les pédales pouvant être placées n'importe où au sol, elles doivent être robustes et présenter un degré élevé d'ergonomie. Equipées de la technologie radio SWave 2.4-safe de steute, elles apportent de nombreux atouts supplémentaires : simplicité d’installation, fiabilité, flexibilité.
Avantages des pédales
C'est pour tous ces avantages qu’une fonderie suisse de métaux légers Thalmann Maschinenbau a retenue les pédalier SWave-safe. Le site dispose de machines de coulée par gravité inclinables, qui auparavant fonctionnaient avec des pédales de commande câblées. Ces machines réalisent des mouvements d'inclinaison dangereux pendant la coulée.
Les pédales filaires tombaient régulièrement en panne, car les éclaboussures de métaux en fusion endommageaient les câbles de liaison. À la recherche d'une solution plus fiable, le directeur technique a finalement retenu le nouveau pédalier de sécurité sans fil communiquant avec le récepteur dans l'armoire de commande via un protocole radio sécurisé.
Nouveauté : un protocole sans fil pour les applications dangereuses
Cette série d'interrupteurs est la première à utiliser le protocole sécurisé sans fil sWave 2.4 GHZ-safe développé par steute. Ce système utilise la couche matérielle de la norme IEEE 802.15.1. Par son niveau de fiabilité élevé garanti notamment par la procédure d'étalement de spectre par sauts de fréquence sur 79 canaux, ainsi que par son excellente capacité de cohabitation avec d'autres systèmes radio, il est particulièrement adapté aux utilisations en environnements industriels difficiles.