Une nouvelle gamme d’interrupteurs de position EX chez Steute
22/09/2016Les nouveaux interrupteurs EX 97 ont été conçus pour être conformes ATEX et IECEx pour une utilisation en zones Ex Gaz 1-2 et Poussières 21-22 et ils peuvent être utilisés pour des applications jusqu'à -60 °C
Afin de pouvoir résister à des températures aussi basses, ces interrupteurs de position disposent de caractéristiques très particulières pour l’enveloppe et l’étanchéité des boîtiers en IP 66.
Pour cette raison, les boîtiers sont fabriqués en plastique haute robustesse, renforcé en fibres de verre dont la structure est partiellement textile. De plus, la surface des boîtiers est entièrement vulcanisée, ce qui garantit une étanchéité parfaite même en cas d'impact. Pour l'étanchéité des actionneurs, les ingénieurs de steute ont développé un nouveau système d’isolation redondant comprenant un manchon d'étanchéité externe « basses températures », et un joint d'étanchéité interne en Téflon.
Les matériaux d'étanchéité et les lubrifiants employés ont été validés par leur fabricant pour des températures pouvant atteindre respectivement -95 °C et -75 °C. Ces valeurs offrent une marge suffisante pour la température de -60 °C garantie pour les interrupteurs Ex 97 assurant une fonctionnement fiable même dans les environnements extrêmes .
Par leur compacité et grande diversité des actionneurs proposés (poussoirs, leviers à galets, leviers rotatifs, boutons poussoirs), ces interrupteurs Ex 97 sont très polyvalents et peuvent s'intégrer facilement dans un automatisme existant, en versions à action dépendante ou à ouverture forcée. Par ailleurs, grâce à leur composition en plastique antistatique, aucune mise à la terre ni liaison équipotentielle n'est nécessaire.
Grâce à leurs fonctionnalités exclusives, notamment leur plage de températures étendue, ils sont idéaux pour le contrôle de position de clapets, vannes, couvercles et autres éléments mobiles utilisés dans le secteur pétrolier et gazier (onshore et offshore), ainsi que dans la construction navale et installations portuaires. Parmi les autres applications possibles, on retiendra les systèmes de manutention des plateformes pétrolières et le contrôle des bras de grues. Ils sont également compatibles avec les applications de sécurité, comme les trappes de maintenance et les carters de protection.