En raison de la demande croissante de robots industriels, le marché des composants de robots industriels devrait représenter plus de 18 milliards de dollars d’ici 2027, avec un taux de croissance annuel moyen de 9,7 %.
Une étude récente d’Interact Analysis montre que les recettes des composants clés de robots industriels ont dépassé 10,5 milliards de dollars en 2021, ce qui a conduit l’entreprise à revoir ses prévisions à la hausse pour les 5 prochaines années. Les composants clés pris en compte dans cette recherche comprennent les moteurs, les entraînements, les réducteurs de précision, les contrôleurs de robots, les boîtiers de commande, les capteurs, les effecteurs finaux et le matériel de vision industrielle. En raison de la demande croissante de robots industriels, le marché des composants de robots industriels devrait ainsi atteindre plus de 18 milliards de dollars d’ici 2027.
Le marché des composants de la transmission représentait 42 % des recettes totales des composants en 2022, soit 5,1 milliards de dollars. Il s’agit de moteurs, d’entraînements et de réducteurs de précision. Le chiffre d’affaires des composants de la transmission devrait croître à un taux de croissance annuel moyen de 7,7 % entre 2022 et 2027, ce qui est légèrement inférieur au taux de croissance prévu pour l’ensemble du marché des composants. Les effecteurs finaux représentent la plus grande part de ce marché, mais c’est le marché des capteurs et de la vision industrielle qui connaîtra la croissance la plus rapide entre 2022 et 2027. Cela s’explique en partie par la demande croissante de sécurité et d’adaptabilité des robots, que ces composants offrent. Les effecteurs représentent actuellement le plus grand marché de composants clés, car un robot peut être équipé de plusieurs unités.
Si l’on considère le marché des composants de robots industriels dans une perspective régionale, le Japon est actuellement le plus grand marché, mais la Chine le rattrapera d’ici 2027 en termes de recettes. Bien que le volume de production de robots industriels en Chine dépasse celui du Japon, le prix de vente moyen des composants est beaucoup plus bas en Chine qu’au Japon en raison de la vive concurrence entre les fournisseurs locaux. Ce facteur donne donc un essor au marché japonais des composants de robots industriels. L’EMEA est le troisième marché le plus important, suivi par les Amériques, mais ces deux régions affichent une croissance prometteuse en raison de l’augmentation de la production de robots collaboratifs dans la région, ainsi que de l’engagement croissant des fournisseurs de robots à produire en Amérique du Nord.
En ce qui concerne les types de robots et les taux de charge utile, pour les robots articulés, les recettes des composants devraient augmenter le plus pour les robots avec des taux de charge utile de 80-300 kg et de 10-80 kg, au cours de la période 2022-2027. Pour les robots collaboratifs et les robots SCARA, les recettes des composants clés devraient augmenter le plus pour les robots ayant une charge utile de 5 à 10 kg, bien que les prévisions de taux de croissance du marché soient les plus élevées pour les composants utilisés pour les robots ayant une charge utile de plus de 20 kg.
Samantha Mou, analyste de recherche chez Interact Analysis commente : « La demande de robots industriels a un impact direct sur le marché des composants des robots industriels. Par ailleurs, de nombreux fournisseurs visent à localiser la production de robots en Amérique du Nord, ce qui stimule le marché des composants dans cette région. Nous avons sensiblement revu à la hausse nos prévisions pour le marché total des composants de robots industriels et le marché devrait connaître une croissance considérable jusqu’en 2027. »
« En ce qui concerne le paysage des fournisseurs, la plupart des entreprises qui produisent leurs propres entraînements et moteurs pour les robots industriels sont des fabricants de technologie de contrôle des mouvements, par exemple Fanuc, Yaskawa, Estun et Inovance. De nombreux fournisseurs qui ne produisent pas actuellement de composants de contrôle de mouvement s’efforcent d’intégrer la production de composants en interne, comme Epson, Siasun et Efort. Le marché semble donc captif. Si la plupart des vendeurs de robots choisissent encore d’acheter des réducteurs à des fournisseurs externes, certaines entreprises s’efforcent également d’intégrer cette production en interne ou réalisent des investissements pour faciliter cette opération. »