La DENIOS Academy anime la Semaine de la Sécurité du groupe SOPARIND BONGRAIN
02/07/2014A l’occasion de la Semaine mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail organisée en avril dernier par le groupe SOPARIND BONGRAIN sur ses sites de production, DENIOS Academy a animé une trentaine d’ateliers de la Bretagne à la Normandie.
« La sécurité, c’est mon affaire » est un projet mis en place par SOPARIND BONGRAIN depuis 2009. Il a pour objectif de sensibiliser l’ensemble du personnel aux thématiques liées à la sécurité au sein du groupe. Résultat, en 4 ans ce sont plus de 100 accidents du travail qui ont été évités !
C’est grâce à sa réputation de leader sur le marché européen de la protection de l’environnement et la sécurité au travail que SOPARIND BONGRAIN a invité le groupe DENIOS à intervenir dans le cadre de la Semaine mondiale de la Santé et de la Sécurité avec les ateliers DENIOS Academy.
En effet, Jean-Claude SONNALY, Responsable formation sécurité de DENIOS, était en charge de l’animation de plus de 30 ateliers thématiques pour sensibiliser les collaborateurs du groupe SOPARIND BONGRAIN à la manipulation de produits dangereux.
Du site d’ARMOR Protéines à Loudéac en passant par la Compagnie des Fromages et Richemonts de Coutances, les ateliers DENIOS Academy proposaient une formation divertissante et instructive, s’adressant à un large public sur des sessions d’environ 2 heures. On pouvait retrouver parmi les sujets abordés « les nouveaux pictogrammes de dangers », « les classes de feu et moyens d’extinction » ou « la compatibilité des produits ». En recréant des explosions, incendies et autres phénomènes impressionnants, Jean-Claude SONNALY a réussi à faire prendre conscience à l’auditoire que mal manipuler des produits à risques pouvait avoir des conséquences irréversibles pour le personnel comme l’entreprise ainsi qu’à domicile.
Madame DEKOWSKI, organisatrice de la semaine de la Semaine de la Sécurité, témoigne : « L’intervention de DENIOS Academy lors de notre Semaine de la Sécurité nous a permis de proposer des formations à la fois très intéressantes et impressionnantes. Les démonstrations de M.SONNALY rendant perceptibles les grands dangers et ont provoqué une prise de conscience auprès de nos opérateurs. »
Une semaine détonante ! C’est près de 300 personnes qui ont ressenti le souffle, la chaleur et l’onde de choc d’une explosion d’hydrogène !