Interrupteurs de position Ex 97 pour environnements difficiles
13/01/2017Pouvant être utilisés jusqu'à -60 °C, ces nouveaux interrupteurs de position ont été testés et approuvés pour une utilisation dans les zones Ex 1 et 2 (gaz) et 21 et 22 (poussières) et les environnements corrosifs.
Affichant des dimensions conformes à la norme DIN EN 50047, ces interrupteurs de position disposent d'un indice d'étanchéité élevé (IP 66) même à des températures négatives, y compris lors du test aux chocs de 7 joules.
Le boîtier de l'interrupteur est fabriqué en plastique haute qualité renforcé en fibre de verre. La surface du boîtier est entièrement vulcanisée, et le dispositif d'étanchéité de l'actionneur dispose d'un système d'isolation redondant comprenant un manchon d'étanchéité externe, adapté aux basses températures, et un joint d'étanchéité interne en Téflon.
Les matériaux d'étanchéité et les lubrifiants employés ont été validés par leur fabricant pour des températures pouvant atteindre respectivement -95 et -75 °C. Ces valeurs offrent une marge suffisante pour la température de -60 °C certifiée par steute. L'utilisateur peut ainsi être certain que les interrupteurs de position fonctionneront en toute fiabilité, même dans des conditions ambiantes extrêmes.
Grâce à la grande diversité d'actionneurs proposés (poussoir, poussoir à galet, levier à galet, levier parallèle, levier rotatif, levier rotatif réglable, bouton poussoir, etc.) et à leurs dimensions compactes, les interrupteurs Ex sont très polyvalents et peuvent s'intégrer facilement dans un automatisme existant. Ils sont disponibles en versions à action dépendante ou à ouverture forcée. Par ailleurs, grâce à leur composition en plastique antistatique, aucune mise à la terre ni liaison équipotentielle n'est nécessaire.
Les caractéristiques de la gamme Ex 97 illustrent parfaitement le type d'interrupteurs Extreme développés par steute. Cette gamme est non seulement adaptée aux applications de l'industrie chimique et des technologies énergétiques, mais aussi par exemple au contrôle de position des clapets et des vannes utilisés dans le secteur des hydrocarbures (plateformes offshore et onshore) et sur les navires se déplaçant dans les régions arctiques.